Votations

Votations : Poursuite de la spirale sécuritaire

L’acceptation nette  aux urnes de la nouvelle loi sur le renseignement est particulièrement inquiétante. En effet, dans un contexte de durcissement des lois répressives partout en Europe, d’atteintes répétées aux libertés démocratiques sur le territoire suisse, ce oui à un Etat fouineur consacre un pas supplémentaire vers un espionnage généralisé de tou·te·s les citoyen·ne·s. Dans les faits, cette loi n’améliorera en rien la sécurité des habitant·e·s de la Suisse: la pratique a démontré que les personnes ayant commis des attentats étaient connus des services de sécurité.

Sur le fond, on assiste là à une nouvelle étape du néolibéralisme. En effet, loin d’être un affaiblissement de l’Etat, comme on le croit trop souvent, l’idéologie néolibérale promeut un glissement de l’Etat social vers l’Etat répressif. Ainsi, ce sont les mêmes qui défendent les coupes massives dans le social, l’éducation ou la culture qui sont à l’œuvre pour renforcer les lois liberticides, la surveillance généralisée, la répression des citoyen·ne·s et l’expression des droits démocratiques. Malgré l’échec – également très inquiétant – du référendum contre la loi sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, nous continuerons à nous battre contre toutes les lois liberticides du même acabit.

Depuis dimanche, un modèle de lettre à renvoyer au Service de Renseignement de la Confédération circule, permettant à tout·e citoyen·ne d’exercer son droit d’accès aux renseignements relatifs aux données personnelles. Nous encourageons à utiliser ce courrier-type (disponible sur solidarites.ch).  solidaritéS