Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Éric Alliez, Maurizio Lazzarato
Guerres et capital
Paris, Amsterdam, 2016

«Nous sommes en guerre», déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste? La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées: non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au sein des populations et constituent le moteur secret de la gouvernementalité libérale.

Célestin Freinet
Le maître insurgé. Articles et éditoriaux 1920–1939
Paris, Libertalia, 2016

« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet) On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.

Eric Hazan
Pour aboutir à un livre. La fabrique d’une maison d’édition
Paris, La Fabrique, 2016

Un auteur, un maquettiste, un correcteur, un imprimeur, un diffuseur: il faut tous ces acteurs – souvent des actrices, du reste – pour « aboutir à un livre », avec comme metteur en scène celui qui porte le nom d’éditeur. Ce sont ces personnages, ce sont ces étapes que raconte ce livre – non dans l’abstraction universitaire, mais en se fondant sur une aventure longue de près de vingt ans, celle de La Fabrique. Une aventure semée d’hésitations et de cahots, de rencontres précieuses et d’hostilités sournoises, mais toujours guidée par le souci collectif de subvertir l’ordre établi.

Sabine Masson
Pour une critique féministe décoloniale
Lausanne, Antipodes, 2016

Comment se façonne « l’Autre » dans les politiques de développement vis-à-vis des populations indigènes rurales au Mexique et au Honduras? Comment interviennent les rapports sociaux de sexe et de race dans cette construction? Que dit-elle de l’actualité des relations coloniales de pouvoir? En se fondant entre autres sur son expérience de recherche-action dans ces pays d’Amérique latine, l’auteure analyse quelques-uns des mécanismes de construction sociale de l’altérité sous l’angle du genre et du racisme.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs