Pas de discussion sur l'expulsion inhumaine de la famille Musa!

Au début du mois de septembre dernier, la famille Musa, originaire de Syrie, était arrêtée et expulsée de force de Genève. Nous avions alors participé à la mobilisation contre cette procédure expéditive inhumaine, qui résulte de l’inflexibilité de Pierre Maudet et du Conseil d’Etat.
Lors de la session de septembre du Grand Conseil, les Verts avaient demandé l’ajout à l’ordre du jour et le vote en urgence des projets de motion et de résolution «Pour une application digne et humaine de la politique d’asile», largement soutenue par Ensemble à gauche (EàG) et par le PS. Il s’agissait d’exiger la non-application automatique des Accords de Dublin, lorsque des dérogations sont possibles, ce que la Suisse et Genève se refusent systématiquement à faire.
Le débat avait été balayé d’entrée par la majorité de droite. Face à un tel mépris, le socialiste R. Deneys, soutenu par EàG, avait alors tenté d’exiger la tenue d’une séance extraordinaire du parlement sur ces deux projets, mais les Verts ont refusé de s’y associer, nous empêchant par-là de recueillir les 30 signatures nécessaires.
A la session suivante, le groupe des Verts a demandé à nouveau l’ajout à l’ordre du jour et le traitement en urgence de son projet de résolution, toujours soutenu par EàG et le PS. Ceci n’a pas empêché la droite de la balayer avec la même légèreté que la fois précédente, ce qui signifie que ce point reviendra à l’ordre du jour dans un délai indéterminé… sans doute lorsque le souvenir de cette expulsion scandaleuse se sera suffisamment estompé. JB