L'AMAR a enfin trouvé un toit

L’AMAR (Lieu Autogéré Multiculturel d’Accueil et de Rencontres) a trouvé in extremis un toit pour passer l’hiver grâce à une collaboration constructive avec les autorités de la Ville de Neuchâtel (Ville-Refuge depuis mai 2016). L’association est temporairement installée, jusqu’en mai 2017, dans un pavillon anciennement affecté à l’éducation, au sein d’un quartier doté d’une grande mixité sociale et animé par une vie locale très dynamique.

Jusqu’à mi-octobre, elle était installée dans une caravane zébrée au bord du lac sur un lieu de promenade populaire et apprécié des Neuchâtelois·e·s. Des liens se sont ainsi créés entre les passant·e·s et les membres d’origines diverses de l’AMAR. Des activités riches et variées ont pu être mises en place. Après cet été coloré, celles-ci trouveront leur pérennité dans ces locaux vastes et chauffés que l’association a investi avec plaisir.

Le maître-mot est solidarité!

Chaque jour s’y passent des activités animées par chacun·e de façon bénévole, dans une dynamique d’organisation horizontale et communautaire correspondant au modèle de société pour lequel nous (solidaritéS et d’autres militant·e·s) nous battons au quotidien.

Ateliers de langues, repas préparés et pris en commun, jeux et sport, films, magasin gratuit… et en tout temps, espace accueillant de discussions et d’échanges informels autour d’un thé permettant de s’ouvrir les un·e·s aux autres. Chacun·e y apporte ses idées, ses contributions selon ses intérêts et ses disponibilités dans une solidarité intercommunautaire et intergénérationnelle.

Reconnue et récompensée

De plus, la Ville de Neuchâtel vient de récompenser l’AMAR du prix de la citoyenneté 2016 (Créé en 2014, ce prix doté de 5000 francs est remis chaque année à une personne ou un groupe de personnes ayant réalisé des actes d’entraide ou de solidarité sortant de l’ordinaire), prix partagé par ailleurs avec une autre jeune association, Le Balkkon, qui propose également un lieu de rencontre alternatif et chaleureux, organisant des événements créatifs et culturels, notamment destinés aux familles. L’accès gratuit ou à prix libre de toutes leurs activités est un mode de fonctionnement qui est commun aux deux associations.

Au milieu d’une dizaine d’autres candidatures toutes aussi méritantes, le jury a voulu distinguer plus particulièrement la toute jeune AMAR, qui en avril dernier avait occupé un bâtiment désaffecté. De cette manière, elle lançait un cri d’alarme aux autorités en réaction aux exclusions multiples qu’endurent les migrant.e.s au quotidien chez nous, mais également dans un contexte européen hostile à l’accueil.

Catherine Villanueva

lamarneuch.ch
lebalkkon.ch