Budgets d'austérité à La Chaux-de-Fonds et au Locle

Conséquence des politiques cantonales (report de charges sur les communes, conséquences de la «réforme fiscale» de 2011), les budgets 2017 des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont déficitaires: à hauteur de 22 millions à La Chaux-de-Fonds et de 6,5 millions au Locle.

A La Chaux-de-Fonds, des mesures touchant lourdement le personnel ont été acceptées par les groupes politiques du Conseil général (PS, POP, Verts, PLR et UDC – sauf 3 UDC). En voici le catalogue:

suspension des échelons automatiques et qualitatifs de 2018 à 2010, gelant les salaires pour 3 ans. Pour 2016 et 2017, il y a déjà gel des échelons qualitatifs, accompagnés de ponctions salaires (entre 1 % et 3 %) ;

répercussion de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur les salaires réels: une baisse de 2,4 points, c’est-à-dire 2,31 % des salaires, effectuée par paliers en 2018, 2019 et 2020 (0,8 point par an). Dès le 1er janvier 2018, report systématique de l’IPC (négatif) sur la grille salariale ;

les décharges pour raison d’âge seront de 2 h. par semaine, au lieu de 4 et ne concerneront que les salarié·e·s âgé·e·s de plus de 60 ans (55 ans auparavant) ;

réduction du droit aux vacances (dès 49 ans au lieu de 48, en 2016) ; suppression de la 7e semaine de vacances pour les plus de 60 ans.

Le SSP conteste ces 4 mesures par référendum (dépôt des signatures, le 25 janvier). Celui-ci aboutira-t-il? Mais il faut y ajouter une augmentation du coefficient fiscal (3 points). Ainsi, le personnel communal sera doublement ponctionné: comme salarié·e et comme contribuable…

Au Locle, les échelons automatiques sont bloqués pour 1 an. Le budget a été accepté par le PLR, les Verts, le POP, avec l’abstention du PS et une seule opposition (la mienne). L’approbation de ces mesures d’austérité, sur le plan communal, par des partis (Verts, POP) opposés à la politique d’austérité du Conseil d’Etat n’aide pas à la clarification politique. Bien au contraire!

Hans-Peter Renk