Carton plein pour un Café politique sur le fascisme

Plus de 150 personnes, surtout des jeunes, se sont réunies à l’espace Dickens afin de suivre la conférence « Trump, Le Pen, Aube dorée: Un danger fasciste? » organisée par solidaritéS Vaud.


Gustave Deghilage


Gustave Deghilage

Stéfanie Prezioso, professeure et spécialiste du fascisme italien, nous a d’abord emmenés dans les grandes manifestations contre Trump, qui avaient quelques jours auparavant submergé les Etas-Unis, de Washington jusqu’au Texas, pour s’arrêter ensuite sur l’importance de la différenciation entre les mouvements fascistes des années trente ou Aube dorée en Grèce et les populistes des droites dures comme Trump. Prezioso nous a rappelé que, bien que les repères historiques soient toujours utiles, il ne faut pas regarder l’histoire comme un miroir en attendant que les phénomènes se présentent d’une manière identique.

Thanassis Kampagiannis, avocat de l’accusation dans le procès d’Aube dorée, et militant antiraciste en Grèce, a complété cette présentation en disant que si, pour contrer les milices fascistes, qu’on voit apparaître en plusieurs pays, nous devrions être prêt·e·s à nous y opposer collectivement et aussi physiquement, la tâche la plus urgente était de construire un mouvement antiraciste large et international pour s’opposer aux politiques racistes des gouvernements, qui nourrissent les courants les plus réactionnaires. Il nous a ensuite appelé·e·s à rejoindre la journée internationale contre le racisme le 18 mars et à manifester avec les mouvements qui descendront dans la rue dans plusieurs pays à cette date.

A la fin de la soirée, plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées afin de faire un premier pas dans cette direction.