Renforcer les droits populaires? - Dérapage vert

Dérapage vert

Ensemble à Gauche (EàG) a déposé un projet de loi constitutionnelle pour renforcer les droits populaires en diminuant le nombre trop élevé de signatures requis à Genève pour les référendums et initiatives.

Le projet modéré  et simplifié en commission ramenait ces seuils à 2% de l’électorat soit à 5000 signatures plutôt que les 3% actuels soit 7500 signatures. La majorité de la commission (EàG, PS, MCG et Verts) a été rejointe par l’UDC en plénum, il n’y avait que l’Entente bourgeoise (PLR-PDC) pour refuser cette avancée démocratique.

A notre surprise, dans ce plénum, Mathias Buschbeck des Verts a plaidé qu’il «n’avait pas compris l’objectif de cette modification législative», la réduisant à une proposition de circonstance liée au climat du début de la législature qui se serait amélioré… et y voyant une entrave aux consensus que les Verts promeuvent!

Bref, sans avertir, les Verts ont tourné casaque, concrétisant ce virage par deux amendements visant (avec le soutien de l’Entente) à réduire de 50% l’effet du projet de loi en matière de référendums et d’initiatives.

L’UDC s’est engouffrée dans la brèche, votant un des amendements, déséquilibrant ce projet et offrant à Longchamp un motif de report du débat final. A suivre… en espérant que les Verts reprennent leurs esprits et corrigent leur dérapage fâcheux.  PV