Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Jacques Bouveresse
Le mythe moderne du progrès
Marseille, Agone, 2017

Dans Le Mythe du progrès, von Wright remet en question certaines de nos croyances contemporaines les plus fondamentales, en particulier la croyance au progrès, et rappelle, d’une part, que l’espèce humaine est soumise à la même loi de précarité et de caducité que les autres espèces et, d’autre part, que rien ne garantit que la forme industrielle de production soit biologiquement adaptée à l’être humain. Ces deux idées pourraient donner l’impression de relever du simple bon sens; elles n’ont rien de particulièrement choquant ou subversif. Mais elles n’en ont pas moins suscité des réactions négatives surprenantes de la part de tous ceux, scientifiques, économistes, politiciens, intellectuels, qui partagent une conviction commune, que l’on peut appeler «la croyance dans la croissance économique illimitée».

Judith Butler
Défaire le genre
Paris, Amsterdam, 2016

«Faire» son genre implique parfois de défaire les normes dominantes de l’existence sociale. La politique de la subversion qu’esquisse Judith Butler ouvre moins la perspective d’une abolition du genre que celle d’un monde dans lequel le genre serait «défait», dans lequel les normes du genre joueraient tout autrement.

Emmanuel Faure, Erna Hernández González, Corinne Luxembourg
La ville: quel genre?
L’espace public à l’épreuve du genre
Montreuil. Le Temps des Cerises, 2017

Que pourrait être une ville non sexiste? non discriminante? L’approche pluridisciplinaire proposée ici incite à lire, agir, construire avec le genre. Les espaces concernés sont urbains: métropoles, villes-centres, banlieues. Il s’agit d’espaces publics, du «vivre la ville», de s’y déplacer, de l’habiter.

Ce livre n’est pas un manuel des bonnes pratiques à appliquer mécaniquement, mais une invitation à inventer, à remettre en question un urbanisme, dont le modèle majoritaire est un homme jeune, bien portant, hétérosexuel, de classe moyenne, souvent véhiculé.

Jean-Paul Gauthier
De Le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures
Paris, Syllepse, 2015

Par la vertu du «bleu marine», le FN serait donc plus ou moins devenu un parti compatible avec la scène démocratique et pourrait désormais appartenir à la sphère républicaine. Cependant, pour quiconque s’aventure dans les coulisses du Front national, étudie ses discours, écoute ses dirigeants et observe ses activités sur le terrain, sa mutation s’inscrit dans la même matrice idéologique qui avait présidé à sa fondation. Il reste donc fondamentalement un parti hostile à la démocratie et d’inspiration fasciste et racialiste. Pour autant, nul ne peut le nier, le Front national des années 2000 ne ressemble pas à celui d’hier.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs