Initiative fédérale pour des soins infirmiers forts

L’association suisse des infirmiers et infirmières a lancé une initiative demandant de revaloriser les soins infirmiers en Suisse. L’initiative vise à faire face à la pénurie actuelle qui remet en cause la garantie de soins de qualité pour toutes et tous.

Chaque année, il manque 2400 infirmiers·ères formés en Suisse pour assurer la relève. Cette situation implique des conditions de travail péjorées pour le personnel infirmier ainsi que le risque d’une baisse de qualité des soins pour les personnes hospitalisées. Or, ces besoins risquent de grandir dans les années qui viennent avec l’augmentation et le vieillissement de la population. Etant donné le rôle crucial des infirmiers et des infirmières pour la santé de tous, il y a donc urgence.

Cette initiative étant constitutionnelle, elle ne fixe pas de chiffres précis mais demande à la Confédération et aux cantons de veiller «à ce que chacun ait accès à des soins infirmiers suffisants et de qualité». Pour cela, elle demande une valorisation de la profession via l’amélioration de conditions de travail qui sont aujourd’hui souvent très difficiles, via notamment une revalorisation salariale et des conditions-cadres permettant de concilier vie professionnelle et vie de famille.

L’initiative touche également à certains éléments concernant les strictes frontières hiérarchiques du monde médical demandant davantage de pouvoir décisionnel pour les infirmiers·ères. Le personnel infirmier pourrait ainsi prendre la responsabilité de soins pris en charge par l’assurance de base, une fois le diagnostic et le traitement posés par un médecin, mais sans devoir repasser par ce dernier dans le cas de traitement de maladies chroniques par exemple. Cette initiative fédérale est soutenue par différentes associations dont la FMH (Association professionnelle du corps médical suisse).  PR 

pour-des-soins-infirmiers-forts.ch