TPG plus chers? NON!

On vote le 21 mai sur la hausse des tarifs TPG, un large front référendaire entraîné par Ensemble à Gauche et comprenant les syndicats genevois, le PS, le MCG, l’AVIVO, des associations de quartier s’oppose à la hausse.

Approuvée à deux reprises  l’initiative populaire cantonale de l’AVIVO « Stop aux hausses de tarifs » a été suivie d’un chantage au démantèlement des prestations. Au moment du vote les autorités annonçaient qu’on financerait via l’impôt une vingtaine de millions de plus versés aux TPG… cette promesse n’a pas été tenue. Ceci alors même que le manque à gagner s’est révélé n’être que d’une dizaine de millions environ… malgré le peu de zèle des TPG à mettre en avant la baisse des tarifs comme argument pour accroître le nombre de voyageurs et les recettes.

Dans l’argumentaire des autorités en vue de la présente votation – la troisième – on nous ressert le même brouet: «Le canton n’ayant pas les moyens de financer intégralement ce manque à gagner, les TPG ont dû revoir leur offre à la baisse dès fin 2014.» Ainsi les mêmes qui voulaient offrir un demi-milliard de cadeaux fiscaux par an aux actionnaires via la RIE 3, affirment que le canton n’a pas les moyens de mettre une dizaine de millions de plus dans le développement des transports publics…

La loi fédérale prévoit le financement de la baisse des tarifs

Qui plus est, ce chantage représente non seulement le viol d’une promesse des autorités, mais aussi… d’une obligation légale! En effet, la Loi fédérale sur le transport des voyageurs (LTV) est claire. Elle dit en son art. 28 que: «La Confédération, les cantons et les communes peuvent commander […] des réductions de tarif. Ils supportent les coûts non couverts de ces offres, tels qu’ils résultent du compte planifié.» Or, en baissant les tarifs par l’IN AVIVO le Canton (en l’occurrence le peuple de celui-ci) a bien commandé une baisse de tarifs! Le coût non couvert de cette commande devait et devra donc être prise en charge par le canton, à teneur du droit fédéral. Nous aurons l’occasion d’y revenir au Grand Conseil.

D’autres éléments viennent battre en brèche le chantage revanchard des autorités. Dans la Tribune du 23 mai on relèvera que même le représentant… du PLR au Conseil des TPG affirme: «Selon moi, les menaces de démantèlement proférées lors des précédents scrutins ont été inefficaces.» Et en effet, les TPG lancent 4 nouvelles lignes express 5+, G+, C+ et V+ visant à dynamiser le réseau aux heures de pointe… le rétablissement de la ligne de tram 16, après la 18, butant pour le moment sur un refus du Département de Luc Barthassat, est aussi envisagée!

Par ailleurs, il semble que les comptes 2016 des TPG, qui ont été récemment adoptés par le Conseil d’administration des TPG, mais qui n’ont pas encore été publiés, se soldent par une augmentation significative du nombre des abonnements vendus qui viendrait largement combler le « déficit » imputé aux effets de l’Initiative AVIVO.

Le non à la hausse a donc le vent en poupe, mais la campagne reste à faire pour l’essentiel!

Pierre Vanek