Pour la valorisation et l'agrandissement de la Maison internationale des Associations

 Vue du projet de transformation

La Maison des Associations  est un lieu unique, connu localement et internationalement pour ses salles de conférences, ses plus de 80 associations locataires et la richesse de son programme. La vie associative ne serait pas la même à Genève sans son existence. Plus de 1500 événements ont lieu chaque année. Vous êtes certainement beaucoup à connaître ce lieu, par ses différentes salles de conférence et de réunion, votre visite à l’une ou l’autre des associations ou tout simplement comme client·e du café-resto équitable Les Savoises.

Cette maison a été créée en 2001 par reprise des locaux de La Suisse, journal genevois disparu. Actuellement, victime de son succès elle doit refuser du monde. Des dizaines d’associations sont sur liste d’attente pour y loger. Depuis sa création, son financement a été assuré par les loyers des associations locataires et des locations des salles de conférences uniquement. A cette époque, la plus grande partie des travaux de rénovation ont été réalisés grâce à un emprunt fait part les locataires auprès de la Banque Alternative Suisse (BAS).

Actuellement, il est devenu nécessaire de rénover les locaux et d’agrandir. Les 16,5 millions de francs que coûteraient ces travaux et qui sont demandés par cette initiative sont un investissement puisque de nouveaux loyers pourront être perçus. Notons qu’une partie de l’agrandissement sera consacrée à des logements. L’assainissement et la rénovation du bâtiment permettra d’atteindre la conformité au label Minergie et l’augmentation des volumes disponibles. Il sera également possible de mieux répondre aux demandes de locations de salles.

Cette maison mérite notre soutien tant elle joue un rôle important dans la vie politique et associative de notre cité.

Votez oui à ce projet qui donnera un nouvel élan au monde associatif à Genève!

Pablo Cruchon