Turquie

Turquie : Deux femmes courageuses face à des centaines d'années de prison - solidarité!

solidarité!

Ce 21 avril, des élu·e·s européens, dont le soussigné, étaient à Malatya au Kurdistan turc, au procès de deux femmes arrêtées depuis 6 mois et menacées de 230 et 135 ans de prison.

Gultan Kisanak et Sebahat Tuncel

Gultan Kisanak  maire de Diyarbakir et Sebahat Tuncel ancienne députée sont toutes deux accusées d’être membres du BDP, formation kurde proche du HDP militant pour la solution de la question kurde par une autonomie démocratique, défendant les droits des femmes, l’écologie et l’instauration d’une société démocratique en Turquie.

Devant une salle de gym muée en tribunal, nous attendaient policiers et militaires adossés à un blindé et un camion antiémeute. Après un premier refus, on nous laisse pénétrer dans une sorte de hangar, des chaises vides y attendant en vain des accusées qu’on n’a pas laissé assumer leur défense devant leurs juges.

Les juges, flanqués d’un procureur qui ne dira rien, satisfait par l’interrogatoire tendancieux du président, ont jugé des prisonnières à plus de 1000 km par électronique aléatoire et écrans TV interposés. Plus de 200 personnes, dont une dizaine de journalistes attendront avec nous en silence des verdicts qui ne viendront pas… le procès étant renvoyé au 20 juin.

Aux deux femmes, il est reproché d’appartenir à une organisation politique, soi-disant, proche du PKK et d’avoir été porte-paroles de revendications féministes et kurdes. Un dossier à charge farci d’incongruités, qu’aucune preuve, ni témoin ne viendra confirmer. Des papiers seront juste exhibés sur les écrans illisibles éloignés du public…

Tout au long des discours des accusées, qui nous venaient du fond de leur prison, les juges se montraient impatients. Comme si la consigne avait été de laisser-dire vu notre présence… En effet, dans le public on releva que c’était étonnant de voir un jugement si peu expéditif… Une présence solidaire utile donc peut-être. A renouveler et multiplier pour aider à fissurer la chape totalitaire qui s’abat sur la Turquie!

Rémy Pagani