Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Pascal Acot
L’écologie de la libération
Paris, Le temps des cerises, 2017
L’écologie de la libération est une critique radicale de la pensée dominante en matière de défense de l’environnement. Il s’agit d’un essai qui exprime la nécessité de comprendre pourquoi cette pensée a atteint la médiocrité à laquelle le public est désormais habitué et pourquoi elle nous conduit jour après jour plus près du désastre.
Hélène Aldeguer et Alain Gresh
Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française
Paris, La Découverte, 2017
L’ouvrage, qui paraîtra 50 ans après la guerre des Six Jours (juin 1967), raconte un demi-siècle de relations franco-israélo-palestiniennes. Il dévoile non seulement comment Paris joue un rôle diplomatique central dans le conflit israélo–arabe depuis plusieurs décennies, mais aussi comment ce conflit est très tôt devenu une « passion française », agitant les milieux politiques, intellectuels, médiatiques, artistiques et militants. Depuis 50 ans, et plus intensément encore qu’on ne le croit, expliquent les auteurs, la question israélo-palestinienne est au cœur de la société française.
Alain Bihr
La novlangue néolibérale. La rhétorique du fétichisme capitaliste
Paris, Syllepse, 2017
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » La lucidité critique dont Eric Arthur Blair, alias George Orwell, a fait preuve dans cette phrase n’est pas surprenante. En renouant avec la critique marxienne du fétichisme économique, il est possible de mettre en évidence l’essence religieuse de ce discours qui n’hésite pas à proposer d’immenses sacrifices humains pour assurer la survie de la marchandise, de l’argent, du capital, du marché, de l’État, de la propriété privée,â¯etc.
Comité Invisible
Maintenant
Paris, La Fabrique, 2017
A partir du conflit né de la loi Travail au printemps 2016 – où d’aucuns virent la patte du Comité Invisible – Maintenant tente d’armer nos perceptions des notions permettant de s’orienter dans la terra incognita du temps présent. Renoncer à la politique et ses vastes perspectives désertes au profit des possibilités révolutionnaires nées d’une élaboration de proche en proche. Repenser la révolution non plus comme processus constituant, mais comme patient processus de destitution.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs