PV2020

PV2020 : Un combat pour des retraites dignes en Valais

Le 11 avril dernier, une douzaine de syndicalistes, des personnes s’investissant pour la première fois dans une campagne référendaire ainsi que des militant·e·s de la Gauche Alternative et de solidaritéS se sont réuni·e·s afin de constituer un comité référendaire valaisan contre PV2020. Lors de sa première conférence de presse, notre comité a souligné qu’il fallait «renforcer le 1er pilier, l’AVS, et ne pas injecter d’argent supplémentaire à perte dans le 2e pilier dont la tendance à la baisse est irréversible et est une assurance, prétendument sociale, qui augmente les inégalités à la retraite».

Depuis, les membres du comité ont organisé plusieurs récoltes lors des marchés et dans le centre-ville de Sion. La réaction de la population est très positive. Nombreuses sont les femmes qui signent en disant que l’égalité passe d’abord par les salaires et qu’une égalité à la retraite devrait signifier un âge de retraite plus bas pour tou·te·s. Ainsi, lors de la Fête des mères, nous avons récolté quelques centaines de signatures dans la ville de Sion.

Un comité qui soutient les droits des salarié·e·s et des retraité·e·s sans l’appui du Parti socialiste et des grands syndicats constitue déjà un exploit qu’on ne voit pas tous les jours en Valais. Il s’agit d’une contribution locale dans la lutte de tou·te·s les travailleuses·eurs en Suisse mais surtout d’un héritage prometteur pour la gauche valaisanne.

Dimitris Daskalakis