Votations

Votations : OUI à la Stratégie énergétique 2050 - Contre l'arnaque de l'UDC et des lobbies des énergies du passé

Contre l’arnaque de l’UDC et des lobbies des énergies du passé

Les pollueurs payent cher mais pas dans le sens prévu initialement, c’est plutôt en campagnes de publicité mensongère et outrancière qu’ils dépensent sans compter.

Alors que nous savons  que le premier paquet de mesures prévues par la Stratégie énergétique 2050 (SE 2050) ne permet même pas d’atteindre les objectifs fixés à la COP 21 en décembre 2015 à Paris, l’UDC dénonce une prétendue «arnaque à coups de milliards contre la classe moyenne», repiquant ainsi un slogan utilisé récemment par certains opposants à la RIE 3, mais qui est hors de propos quand on sait qui constitue des majorités au parlement pour définir la politique fiscale…

Nous soutenons ce plan de transition énergétique même si ses ambitions ont été rabotées par le parlement. Ce plan «vise à réduire la consommation d’électricité et d’autres énergies finales, à accroître la part des énergies renouvelables et à diminuer les émissions de CO2». Ce qui chiffonne l’UDC et le lobby nucléaire, c’est l’idée d’abandonner – même très progressivement – l’atome. Nous avons d’ailleurs perdu en votation sur la sortie rapide du nucléaire alors que certains à droite défendaient l’idée que la SE 2050 suffisait bien, puisqu’elle grave tout de même dans la loi l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Il s’agit au final d’un compromis issu du parlement actuel. Malgré tout, il s’agit d’une avancée, même si les objectifs et les moyens d’applications restent faibles. Un refus serait par contre un signal extrêmement inquiétant. Ne nous laissons pas trumper par l’UDC! SB   FM