Consternation à Tivoli Sud - Ou l'aménagement douteux d'un quartier en ville de Neuchâtel
Ou l’aménagement douteux d’un quartier en ville de Neuchâtel
Ni la volonté annoncée de «cohésion sociale» de la Ville, ni les ambitions de «qualité environnementale», ni les mesures pour une «mobilité plus durable», ni les efforts constants de nature en Ville, ne semblent respectés dans le projet de quartier Tivoli Sud. Au vu des informations en notre possession, il subsiste autour de ce nouveau projet d’aménagement des lacunes qui méritent d’être dénoncées. Voici deux exemples scabreux qui valent le détour.
Quelle forme de cohésion sociale recherche la Ville de Neuchâtel en plaçant les pauvres dans l’ombre des riches? Il est tout à fait surprenant de découvrir dans les plans la construction d’un grand bloc qui cache la vue et le soleil à un second bloc plus petit, dont les appartements sont à notre connaissance destinés à des logements d’utilité publique.
A l’heure de la mobilité douce, comment justifier 2,5 places de stationnement par appartement? Si les chiffres de 160 logements et de 436 places annoncés dans le communiqué de presse de la Ville du 29 mars sont corrects, le projet a quelques wagons de retard par rapport aux visions actuelles en terme de développement durable.
Nous craignons fort que le projet soit désuet avant même que ne soit posée la première pierre. Pour éviter cela, notre groupe invite les citoyennes et citoyens à s’opposer au projet et propose des alternatives en phase avec les possibles actuels. Le projet de quartier Tivoli Sud pourrait être le terreau fertile d’une démarche de planification citoyenne, urbaine, pour donner vie et sens à la première assemblée de quartier du canton, une expérience où mixité entre générations et cultures aurait la part belle. Pourquoi ne pas rêver l’innovation comme une émancipation et la conquête d’une Ville pensée et faite par ses habitant·e·s?
Faction solidaritéS au Conseil général de Neuchâtel