Le Conseil fédéral doit condamner les atrocités commises en Tchétchénie

En posant tout en échangeant des gestes intimes entre elles·eux, les député·e·s Ensemble à Gauche ont choisi de s’inscrire dans une action consistant à poster sur les réseaux sociaux, des photos de couples de même sexe en les géolocalisant au Kremlin ou à Grozny. Bien que les député·e·s EàG ne se reconnaissent pas toutes et tous dans les catégories LGBTIQ, ils·elles ont désiré participer à cette action afin de témoigner leur solidarité aux personnes LGBTIQ victimes de discriminations et de persécutions notamment en Tchétchénie.

En effet, dans le sillage des dénonciations de VoGay et d’autres associations LGBTIQ, le Groupe parlementaire EàG condamne fermement les atrocités commises en Tchétchénie à l’encontre de la population homosexuelle. EàG appelle, à travers une résolution, pour laquelle l’urgence a été demandée, le Conseil fédéral à adopter un discours clair contre cette politique meurtrière.

Au vu de la situation qui prévaut en Tchétchénie et à la chronique d’un massacre en cours, le Conseil fédéral ne peut plus se murer dans son silence et doit condamner publiquement et officiellement ce drame humain en prenant les mesures diplomatiques qui s’imposent et en ouvrant les portes de notre pays aux personnes qui sollicitent notre protection et notre aide, en l’occurrence aux victimes des camps tchétchènes.

Plus généralement, la Suisse doit enfin reconnaître les persécutions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre comme un motif d’asile, assurer aux personnes qui en sont victimes une attention particulière et dénoncer à chaque occasion les oppressions dont les personnes LGBTIQ sont la cible aux quatre coins du monde. Une telle dénonciation ne constituerait d’ailleurs pas une action pionnière. Le Canada, la Suède, la Finlande et l’Allemagne ont d’ores et déjà condamné ces actes et décidé de la délivrance de visas d’urgence pour les «rescapés» tchétchènes.

En tant que citoyen·ne·s, nous pouvons également condamner les atrocités commises à l’encontre des populations LGBTIQ en Tchétchénie, notamment en signant la pétition en ligne. Soyons solidaires et signons la pétition!

Jocelyne Haller

à signer sur nocamps.ch