Ensemble pour le Théâtre de Carouge!

A Carouge, A Gauche Toute a toujours été pleinement engagé pour la culture. En 2003, ses militant·e·s s’étaient mobilisées à fond pour sauver le cinéma BIO et sont actuellement sur le front pour sauver le fameux Théâtre de Carouge, reconnu internationalement.

Que cherche le MCG à Carouge?

De façon totalement irrationnelle, le MCG a lancé un référendum contre la décision très majoritaire du Conseil municipal d’accorder 24 millions à la reconstruction du Théâtre. Or le référendum a abouti… Les gens des quartiers pauvres, effrayés par ce chiffre, ont signé sans écouter les arguments adverses. Si le 24 septembre, le non au projet l’emportait, le MCG aurait pour seul titre de gloire d’être le fossoyeur de la culture.

Un théâtre en danger!

Aucun étranger ne serait chassé, mais le Théâtre ne pourrait survivre sans l’acceptation de ce projet. Cette reconstruction s’avère obligatoire vu la vétusté de l’infrastructure: la machinerie est devenue dangereuse pour les travailleurs·euses, l’amiante est incrusté dans toutes les parties du bâtiment, la pluie s’infiltre dans les bureaux, les normes de sécurité et d’accueil des handicapé·e·s ne sont plus conformes. Même si le bâtiment fait « encore joli », il ne mérite pas une conservation patrimoniale. Il est aussi trop petit pour les besoins actuels: la direction du Théâtre a dû louer des bureaux et une salle de répétition au 57 rue Ancienne, dont le propriétaire va reprendre possession en 2020, et des ateliers de construction de décors et de stockage des costumes à Vernier! On peut imaginer le stress du personnel engendré par cet éparpillement des activités…

Une seule solution…

Après 10 années de réflexions politiques et financières et un concours d’architectes, il n’a été trouvé qu’une solution: la reconstruction d’un bâtiment moderne et rationnel, regroupant tous les locaux, qui sera financée non seulement par Carouge, mais par le canton, les communes genevoises et par des privés, soit 30 millions, ce qui prouve bien l’attachement de toute une région à ce théâtre historique!

A Carouge, tous les partis, les artistes et les commerçant·e·s sont unis dans une campagne très dynamique qui devrait renforcer le rôle de la culture dans notre société.

Soutenons ce nouveau projet!

Maryelle Budry