Extensions d'horaires d'ouverture

Extensions d'horaires d'ouverture : Les géants orange Coop et Migros reculent face à la mobilisation de leurs employés

Coop et Migros prévoyaient d’étendre leurs horaires d’ouverture dans plusieurs centres commerciaux vaudois à compter du 28 août. Ce projet a été gelé le jour même par les deux géants orange suite à une belle mobilisation des salarié·e·s, orchestrée par le syndicat UNIA.


abstrkt ch

Pour rappel, au début du mois d’août, les directions de plusieurs centres commerciaux Coop et Migros dans le canton de Vaud avaient décidé d’étendre les horaires d’ouverture à 20h, ainsi que dans certains cas en nocturne le jeudi, et de modifier les horaires de travail. Ces décisions ont bien entendu été prises sans aucune consultation préalable des salarié·e·s concerné·e·s, et notifiées dans des délais (volontairement) trop courts. Inutile de se leurrer, la manœuvre estivale de Coop et Migros visait à éviter toute forme de contestation. Ces nouveaux horaires posaient naturellement aux salarié·e·s des problèmes de trop longues journées de travail, de conciliation avec des responsabilités familiales, et de connexion avec les transports publics des centres commerciaux.

Heureusement, afin d’exiger une véritable consultation du personnel, UNIA est parvenu à organiser et mobiliser les salarié·e·s grâce à deux pétitions qui ont rapidement récolté plusieurs centaines de signatures en seulement une semaine (619 Migros, 226 Coop). Coop a rapidement fait marche arrière, mais il a fallu une nouvelle action du personnel soutenu par Unia lundi matin pour que Migros renonce à cette modification contraire au droit. Face à la grogne de son personnel et à la pression des médias qsui l’a relayée, les deux grands distributeurs ont finalement annoncé avoir provisoirement renoncé à leurs projets d’extension.

Une belle victoire pour le personnel, qui devra tout de même s’attendre à mener de futurs combats face à la détermination des deux géants orange pour étendre l’horaire de leurs magasins. Des combats qu’il faudra soutenir avec une attention toute particulière. En effet, la lutte contre les extensions d’horaire d’ouverture permet de faire la jonction entre les combats menés contre le système productiviste–consumériste qui détruit et pollue la planète, la lutte pour les droits syndicaux des salarié·e·s sur les lieux de travail, comme le fait d’avoir le droit à une vie de famille à côté du travail, ainsi que la déconstruction d’un monde de consommation où tout le monde peut tout acheter à tout moment.

Jorge Lemos