UDC Valais

UDC Valais : Surenchère de racisme et d'islamophobie

Le 20 août, on pouvait trouver sur la page Facebook des jeunes UDC du Valais, un post avec l’image d’un des présumés coupables de l’attentat meurtrier de Barcelone, le visage ensanglanté, suivi par le commentaire «pour ‹déradicaliser› la vermine islamiste, la solution est toute trouvée et elle ne coûte pas plus de 50 centimes».

Ceci n’est guère surprenant,  d’une « jeunesse » qui cohabite dans un parti avec Jean-Luc Addor, qui a récemment été condamné par le tribunal du district de Sion pour discrimination raciale. Il a écopé d’une peine pécuniaire avec sursis pour les propos qu’il avait tenus sur les réseaux sociaux après une fusillade à la mosquée de Saint-Gall en 2014. «On en redemande! » avait-il écrit, incitant ainsi la jeunesse de son parti à aller encore plus loin que lui.

S’inspirant de ses âmes sœurs du Front National, l’UDC Valais se trouve au cœur de l’initiative pour l’interdiction du port du voile à l’école. Le texte vise à davantage de discriminations envers des jeunes filles qui ne font que jouir d’un droit fondamental, se vêtir comme elles le souhaitent.

Le collectif VIVE (Valaisan·e·s contre l’Interdiction du port du Voile à l’Ecole) invite toutes les personnes, mais surtout les Valaisannes et les Valaisans, qui veulent lutter contre la haine et le racisme à rejoindre ses rangs et soutenir ses actions. Celles-ci devraient se multiplier lorsque le projet d’initiative sera discuté au parlement.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de presse paru le 25 août, singé par des associations et des collectifs qui s’opposent à toutes les démarches islamophobes de l’UDC.  DD 


Communiqué de presse 25.08.2017

Ensemble nous faisons front commun contre l’islamophobie de l’UDC

Les sections jeunes des Socialistes romand·e·s (Jeunesses Socialistes du Valais Romand – JSVR) et alémaniques (JUSO Oberwallis), des Vert·e·s et des Libéraux radicaux du canton ont demandé des comptes à l’UDC, concernant les propos islamophobes de certain·e·s de leurs membres. Nous appuyons ce geste et nous nous associons à cette demande.

L’islamophobie de l’UDC est un iceberg dont une des pointes transperce les réseaux sociaux.

Cela fait pourtant plus d’une décennie que cette droite alimente activement le racisme et la xénophobie dans ce pays. «Moutons noirs», interdictions des minarets et plus récemment en Valais, initiative pour l’interdiction du port du voile à l’école.

A chaque fois, nous avons fait usage de multiples moyens citoyens pour leur opposer un discours constructif, rationnel et qui promeut la justice et les cohésions sociales:

  • Manifestations contre le racisme
  • Campagnes politiques
  • Construction d’un dialogue social et interreligieux
  • Promotion des valeurs d’égalité
  • Projets culturels et artistiques

Nous sommes le visage d’une société qui lutte pour la liberté de tou·te·s dans cette époque qui semble assombrie.

Collectif VIVE

DLAE (De La Lumière à L’Excellence) Les Indociles