Un précurseur oublié d'une vraie réforme institutionnelle


Caricature de François-Jean-Félix Cantagrel

Député à l’Assemblée nationale  (1848–1849), François-Jean-Félix Cantagrel (1810–1887) avait dû quitter la France après la répression, le 13 juin 1849, d’une manifestation dénonçant l’intervention de l’armée française contre la République romaine.

Cantagrel était aussi un adepte de l’Ecole sociétaire (défendant les conceptions de l’utopiste bisontin Charles Fourier), dont deux membres neuchâtelois – Frédéric-­William Dubois et William Edouard Favre – furent députés du Locle à l’Assemblée constituante de la république, en 1848.

Installé à Neuchâtel en 1858–1859, Cantagrel y dirigea le journal L’Indépendant (défenseur du projet ferroviaire Le Franco-Suisse). Il intervint dans les débats suscités par la 1re révision de la Constitution cantonale (1858).

Alors qu’à cette époque le Grand Conseil était élu au scrutin majoritaire, Cantagrel proposa à cette occasion:

  • l’introduction du scrutin proportionnel intégral (c’est-à-dire sans autre quorum que celui nécessaire à l’élection, au minimum d’un député) ;
  • la division du canton en 8 circonscriptions (d’égale importance en population ou en nombre d’électeurs).

Non suivies en 1858, les propositions de Cantagrel furent dénaturées sur un point significatif lors de l’introduction du scrutin proportionnel en 1891: en effet, celui-ci était agrémenté d’un quorum de 15% (baissé à 10% en 1915, à la demande des libéraux chaux-de-fonniers, qui craignaient de ne point atteindre ce quorum de 15% aux élections communales).

Assurément, Cantagrel n’accepterait pas la circonscription unique – même avec le quorum de 3% proposé par l’actuel projet gouvernemental. Si ce projet capote le 24 septembre, il sera temps d’écouter par-delà la tombe les propositions de ce vrai républicain que fut le citoyen Cantagrel. A bon entendeur (gouvernemental), salut!  HPR 

A lire

  • François-Jean-Félix Canta-grel, L’élection véridique, ou La sincérité représenta-tive assurée par le vote secret et libre: procédé pratique offert à Messieurs les membres de l’Assemblée constituante du canton de Neuchâtel. Neuchâtel, Imprimerie James Attinger, 1858 (disponible sur solidarites.ch/ne)
  • Sur Cantagrel: Michel Cordillot & Bernard Desmars, Cantagrel, François (Jean Félix) sur charlesfourier.fr
  • Sur les adeptes neuchâtelois de Charles Fourier: Jacques Ramseyer, « Les premiers socialistes neuchâtelois », Musée neuchâtelois, 1977, pp. 24–36