Le Locle

Le Locle : Succès d'une pétition contre la fermeture de la crèche de l'Etoile

La fermeture annoncée pour le 30 août 2018 de la crèche de l’Etoile (Les Monts, au Locle) n’est pas passée comme une lettre à la poste. Le premier moment de stupeur passé, les parents se sont regroupés et ont lancé une pétition à l’intention des autorités. En trois semaines et demie, 3729 signatures ont été récoltées (ce qui aurait été assez pour valider une initiative communale). Celles-ci ont été déposées le samedi 18 novembre à la chancellerie de la ville.


Lors de la remise de la pétition contre la fermeture de la crèche.

Le 9 novembre, à la session du Conseil général (délibératif), une interpellation du groupe PS s’était heurtée à la détermination de l’exécutif communal, qui n’entend pas amender le budget 2018. La décision finale reviendra au Conseil général, lors de sa séance de décembre 2017.

Rappelons qu’en 1970, la Mère-Commune des Montagnes dénombrait 15 000 habitant·e·s. En 2017, elle en compte 10 410. «Le Locle, qualité de vie», affirme le logo officiel de la ville. Or, pour attirer de nouveaux·elles habitant·e·s, des infrastructures – telles que les crèches – sont nécessaires.

Le Conseil communal du Locle aurait été mieux inspiré, avant sa décision, de consulter une étude, disponible sur le site egalite.ch. Pour 1 franc investi, les crèches rapportent environ 3 francs à la collectivité, selon cette étude publiée en 2003 sur mandat des Bureaux de l’égalité romands. Au contraire, la pénurie de crèches génère un manque à gagner pour la collectivité, pouvoirs publics inclus.

Si la situation financière du Locle est difficile, à cause notamment dela politique cantonale de défiscalisation des entreprises, en vigueur depuis 2012, toute économie n’est pas bonne à prendre. Par conséquent, lors de la séance du Conseil général du 6 décembre, à la Saint-Nicolas, toutes les formations de gauche – POP, PSN, Verts – devront prendre leurs responsabilités. Dans le bon sens! HPR