Mobilisation du secteur des EMS

Voilà plus d’un mois, se déclenchait dans les résidences Notre-Dame et Plantamour une grève du personnel hôtelier pour s’opposer à l’externalisation du service et à une dégradation très forte des conditions de travail. Une grève stoppée par la saisie par la partie patronale de la CRTCT (chambre des relations collectives de travail), mais qui lance une véritable mobilisation dans le secteur des EMS.

Une mobilisation exemplaire et révélatrice

Depuis le déclenchement de la grève, le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur et des rassemblements, des débrayages et des actions de solidarité ont été organisées dans plusieurs autres EMS. Le mot d’ordre est partout le même: «STOP aux externalisations!» Alors que les effectifs sont déjà insuffisants, ces pratiques de dumping salarial et social de plus en plus généralisées sont inacceptables. Le mouvement a connu un tel déploiement que même des directions d’EMS ont pris la parole pour critiquer les conséquences néfastes de l’externalisation sur la qualité des soins et des projets institutionnels des établissements. Ce soutien de plus en plus important à la lutte du personnel de Plantamour et Notre-Dame a également été concrétisé par le vote majoritaire d’une résolution impulsée par Ensemble à Gauche au parlement cantonal.

Poggia au pied du mur

A présent, le mandat donné à Poggia est clair: s’opposer et faire stopper ces externalisations. Quant à leur future interdiction, elle devra être débattue rapidement par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil. En attendant, vendredi 24 novembre Poggia sera encore un peu plus au pied du mur, puisque la pétition de soutien aux grévistes sera déposée. On ne lâche rien!

Pablo Cruchon