Actions du Groupe de travail «Féministe et Queer» de solidaritéS Fribourg-Freiburg (GTFQ)

Le GTFQ a décidé d’organiser lors de ces deux dates importantes en fin d’année, des actions, en partenariat avec des associations fribourgeoises.

Le matin du 25 novembre, journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le GTFQ et l’association Mille Sept Sans (Association de lutte contre le harcèlement de rue) organisent une performance à la rue de Romont à Fribourg. Les passant·e·s seront invités à interagir avec une femme assise, silencieuse, sur une chaise. Des bandes de papier couvriront le devant de la robe portée par cette femme, chacune de ces bandes correspondant à une forme de violence ou une injure proférée à l’encontre des femmes. Les passant·e·s pourront découper ces bandes de papier. Mais ils·elles pourront également choisir d’écrire sur des bandes de papier coloré des mots ou messages positifs à agrafer dans le dos de la robe. Cette performance a pour but d’interpeller les passant·e·s et d’interagir avec eux·elles sur la question du patriarcat et des violences qu’il engendre.

Le soir du 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes vivant avec (PVA), le GTFQ prévoit une action itinérante au centre-ville menée conjointement avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (Association de prévention contre le Sida) et en collaboration avec LAGO (Organisation LGBT de l’Université de Fribourg) et le Centre Empreinte (Prévention contre les infections sexuelles transmissibles). Des rubans rouges, symbole de solidarité avec les PVA, ainsi que des préservatifs et diverses informations seront distribués, afin d’établir un dialogue et de sensibiliser la population à ces problématiques encore trop taboues.

Ces actions nous permettrons de provoquer des discussions au sein de l’espace public, tant concernant les violences faites aux femmes pour la première que la stigmatisation dont les PVA font l’objet, mais également sur l’accès aux médicaments ou la prévention contre les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] pour la seconde.

Ces thématiques politiques doivent être relayées, débattues et entendues!

Samedi 25 novembre
Journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes

Vendredi 1er décembre
Journée mondiale de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes vivant avec