Une femme de valeur nous a quittés

Janine Resplendino est décédée dans la nuit du 22 au 23 novembre, après s’être battue plusieurs mois contre un cancer. Elle laisse derrière elle beaucoup d’ami·e·s, de camarades et membres de sa famille qui l’aimaient. Conseillère communale à Lausanne au sein du groupe Ensemble à Gauche elle se sera investie pour de nombreuses causes, au Conseil communal et au-delà. Poursuivre ces combats sera notre façon d’honorer sa mémoire.

Janine était de ces personnes qui vous impressionnent dès la première rencontre. Femme de conviction, elle était à la fois chaleureuse, à l’écoute des autres et ferme sur ses valeurs. Décédée à l’âge de 64 ans, elle aura mis à disposition ses qualités jusqu’au bout, particulièrement pour les personnes dans le besoin.

Engagée sur tous les fronts

Titulaire d’une licence en sciences politiques, elle embrasse la profession d’infirmière, d’abord dans le domaine scolaire, puis au Service de la santé publique de l’Etat de Vaud, aux côtés du Médecin cantonal. Professionnellement, elle laisse à ses collaborateurs et collaboratrices le souvenir d’une personne solide, dynamique et stimulante.

En parallèle, Janine était engagée sur de nombreux fronts associatifs et politiques. Dans les années 80 déjà, elle s’investit dans le mouvement Lôzane Bouge! Dans la foulée, elle participe à un collectif de défense des jeunes victimes de répression policière et judiciaire. Restée proche des milieux libertaires, elle a toujours eu à cœur de s’engager pour les droits des opprimé·e·s, des personnes les plus précarisées et marginalisées de notre société. Au parlement communal comme auprès d’associations, elle a défendu les droits des migrant·e·s, des mendiant·e·s ou encore des sans-abris. Elle militait également pour une culture accessible aux catégories populaires.

Au Conseil, garder le cap

Candidate au Conseil communal depuis 2006, réélue par deux fois sur la liste de la gauche radicale, Janine était l’une de celles qui contribuaient à maintenir le cap, la raison et la ligne politique. De celles qui rappelaient toujours ce qui était possible et souhaitable, sans pour autant perdre de vue l’objectif. Restée indépendante, Janine avait la grande qualité de respecter ses adversaires politiques, gardant pour but premier de faire avancer les dossiers qui lui tenaient à cœur. C’est entre autres pour cette raison qu’elle fut sollicitée pour présider le Conseil communal en 2012. Durant une année, elle a arbitré les débats de ce plénum avec succès, savoir-faire et modestie.

A sa famille, ses ami·e·s, ses camarades ainsi qu’à toutes celles et ceux qui l’aimaient, solidaritéS fait part de ses plus sincères condoléances. Janine laisse derrière elle un vide qu’il nous sera difficile de combler.

Pierre Conscience

En lieu et place de fleurs, que la famille ne souhaite pas, vous pouvez penser à la Coordination Asile Vaud, mention «Collectif R», CCP 17-549478-7