Fred-Alain Lehmann

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Fred-Alain des suites d’une foudroyante maladie. Né en 1950 à la Chaux-de-Fonds, de parents italo-suisses, petit·e·s épiciers·ères, il fut, dès ses années de lycée, un militant anti-impérialiste et anti-militariste. Engagé à la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR) puis au Parti socialiste ouvrier (PSO), il occupa quelques temps à Lausanne le poste de permanent, puis déménagea en 1982 à Yverdon pour en fonder une antenne.

Fred Alain Lehmann
Fred-Alain Lehmann

Fred-Alain a marqué les discussions et les activités au sein de ces organes par l’acuité et l’intelligence de son jugement politique. Ses combats de solidarité de cette époque avec le peuple vietnamien contre l’agression des États-Unis, avec le peuple chilien après le coup d’État de Pinochet, ou encore contre la dictature de Salazar invitée au comptoir suisse, font échos à ses engagements ultérieurs, notamment pour les droits humains avec Amnesty International, ou contre la guerre étasunienne en Irak avec le collectif antiguerre Valais. 

De même, ses enga­ge­ments pour les travailleurs·euses de l’usine Hermes-Precisa de Sainte-Croix puis Yverdon, ou de solidarité pour les mineurs anglais contre Thatcher se retrouvent notamment dans sa participation à la branche Suisse du Réseau Salariat qu’il avait rejoint après sa retraite de son activité de chirurgien ophtalmologue à Sion.

Nous assurons à sa veuve Saida Lehmann Guenoun, à Nicole Gigon Lehmann, à ses trois enfants Ernst-Olivier, Virgilio et Victor, et à ses deux petits-enfants, Elio et Miluna, toute notre sympathie.

Marie-Claude Hofner