A gauche toute! Une autre Suisse est possible

A gauche toute! Une autre Suisse est possible

Nous republions ci-dessous l’Appel national «A gauche toute!», ainsi que la liste de ses premiers signataires. Vous trouverez sur www.solidarites.ch une version dotée d’une introduction plus complète qui sert de base commune aux listes ADG à Genève et aux listes «A gauche toute!» dans le canton de Vaud.


Durant les années 90, la droite et le patronat ont réussi à imposer leurs recettes néolibérales. Elles ont débouché sur une croissance des inégalités, ainsi que sur une vague de privatisations et de licenciements massifs. En même temps, les politiques d’éducation, de santé, de retraites ont été passées à la moulinette, pénalisant en particulier les femmes. Les mesures discriminatoires à l’égard des étranger-ère-s ont été renforcées (suppression du droit d’asile et législations à caractère raciste). Les droits démocratiques, comme la liberté d’expression et de réunion, ont été mis sous pression. Pendant ce temps, les flambeurs en bourse s’en sont mis plein les poches…


Assez… C’est dans l’autre sens qu’il faut aller ! C’est pourquoi les altermondialistes crient leur colère dans la rue, les sans-papiers sortent de l’ombre, les étudiant-e-s réagissent contre le démantèlement du système de formation, des dizaines de milliers de jeunes manifestent contre la «guerre sans fin» de Bush. Comme les résistances aux privatisations des services publics et le non à la loi sur le marché de l’électricité (LME) l’ont bien montré, seule la lutte paie. Nous avons besoin de plus de mouvements, de plus de forces déterminées à marcher à contre courant, qui refusent de céder aux compromis imposés d’en haut. Nous avons aussi besoin d’une véritable voix de gauche dans les institutions. C’est pourquoi, nous avons décidé, dans la perspective des élections nationales de cet automne, de regrouper nos forces.


Ces dernières années, nous nous sommes retrouvés pour défendre les services publics, pour lutter pour les droits égaux des femmes, pour exiger une politique fiscale sociale et redistributive, contre les privatisations, contre les bas salaires et le démontage social, contre le racisme et la xénophobie, contre le militarisme et la guerre. Nous sommes issus de différentes cultures politiques, mais nous sommes liés par une conscience commune que, sans mobilisations de masse et sans mouvements sociaux, nos combats sont voués à l’échec. Nous visons à construire une fraction autonome, à gauche du PSS et des Verts, au Conseil National.


Nous revendiquons:

  • Droits démocratiques. Non à toutes restrictions aux droits démocratiques : défendons la liberté de réunion et d’expression ; défendons aussi nos espaces de libertés vis-à-vis de l’intervention de l’Etat. Non à la Police Fédérale de Sécurité.
  • Droits des femmes. Pour la réalisation de l’égalité effective des salaires entre femmes et hommes comme priorité de l’action politique et syndicale. Appuyons toutes les mesures qui contribuent à faire progresser la prise en charge collective et le partage égal des tâches ménagères et éducatives entre femmes et hommes. Pour une assurance maternité garantissant 100% du revenu pendant 16 semaines, comme en France et en Allemagne, financée selon le principe de l’AVS. Pour un renforcement des dispositions légales réprimant les violences faites aux femmes.
  • Droits des travailleurs-euses. Pour un salaire minimum légal de 3500 francs nets par mois, indexé au coût de la vie. Renforcement de la protection légale contre la précarisation du travail et les licenciements. Contre la dérégulation des horaires de travail (travail sur appel, travail de nuit et du dimanche). Diminution du temps de travail hebdomadaire.
  • Sécurité sociale. Pour une intégration du IIe pilier à l’AVS ; pour un système unique de retraites populaires fondé sur la solidarité qui permette de vivre dignement. Pour une caisse nationale d’assurance maladie avec primes proportionnelles aux revenus.
  • Bien commun. Pour un service public répondant aux besoins de la population, respectueux de l’environnement et accessible à toutes/tous (gratuits ou bon marché) et contrôlé démocratiquement, dans les domaines de la santé, de la formation, de la culture, des transports en commun, des communications, de la poste, du logement social, de l’eau, de l’énergie et du traitement des déchets.
  • Fiscalité. Pour une politique fiscale redistributive, fondée sur l’Impôt Fédéral Direct et non sur la TVA. Pour une imposition plus forte de la richesse, des gains en capitaux et mouvements spéculatifs à court terme (taxe Tobin) ; pour un impôt fédéral sur les grosses successions affecté au financement solidaire de l’AVS.
  • Immigration. Pour le droit à la naturalisation après cinq ans de résidence. Régularisation de tous les sans-papiers. Rejet de toute législation et police d’exception concernant les étranger-ère-s. Non à la Loi sur les étrangers (LEtr) et à la nouvelle révision de la loi sur l’asile. Droit à l’emploi pour les requérant-e-s d’asile.
  • Droits des gays et lesbiennes. Refus de toute discrimination juridique ou administrative fondée sur l’orientation sexuelle. Les autorités fédérales doivent mener une campagne active contre l’homophobie.
  • Environnement. Pour le développement des transports publics: abonnement général CFF (SBB) 2e classe au prix de l’impôt auto le moins cher. Sortie rapide du nucléaire. Opposition à l’agrobusiness et aux OGM.
  • Paix et solidarité internationale. Pour la suppression de l’armée et le transfert de son budget à la sécurité sociale; non aux exportations d’armes. Exigeons de l’ONU qu’elle condamne les guerres d’agression et défende le droit à l’autodétermination des peuples. Appuyons les demandes de réparations des populations spoliées par le colonialisme. Pour l’annulation de la dette du tiers monde et la fixation de l’aide publique au développement à 0,7% du PNB.

Les premiers signataires: Jean Batou, professeur à l’Université de Lausanne, rédacteur du bimensuel solidaritéS, Nyon; Josef Zisyadis, conseiller national, POP & Gauche en mouvement, Lausanne; Marianne Huguenin, médecin, conseillère municipale, POP & Gauche en mouvement, Renens; Jean-Michel Dolivo, avocat, Collectif pour une Alliance socialiste solidaritéS, Lausanne; Pierrette Iselin, enseignante, Collectif pour une Alliance socialiste solidaritéS, Lausanne; Christiane Jaquet-Berger, rédactrice de Gauchebdo, députée POP & Gauche en mouvement, Lausanne; Denis de la Reussille, Maire du Locle, POP Neuchâtelois; Fermin Belza, POP Neuchâtelois; Daniel Perdrizat, député, solidaritéS Neuchâtel; Dorothée Ecklin, conseillère générale, solidaritéS Neuchâtel; Vicenzo Sisto, Rifondazione communista; Gilles Godinat, médecin, solidaritéS Genève; Pierre Vanek, député, ADG solidaritéS Genève; Christian Grobet, Conseiller national, ADG Indépendants Genève; Anita Cuénod, députée, ADG solidaritéS Genève; Jean Spielmann, Conseiller national PdT Genève; Hans Bräm, PdT Genève; Niklaus Scherr, Geschäftsleiter, Gemeinderat Alternative Liste, Zürich; Renate Schoch, Gemeinderätin Alternative Liste, Wintherthur; Anja Peter, Studentin, Gemeinderätin Alternative Liste Winterthur; Walter Angst, Journalist, Gemeinderat Alternative Liste Zürich…