En mouvement

En mouvement : La fête du Forum Alternativo

Comment relancer une dynamique de gauche radicale au Tessin, un canton qui a connu depuis les années nonante un basculement vers la droite xénophobe et néolibérale? Comment rassembler la gauche de la gauche? Pour tenter de répondre à ces questions, le Forum Alternativo s’est constitué en 2015. Lieu de débats et de propositions, il publie une revue trimestrielle, les Quaderni (les Cahiers), et organise des conférences et des débats sur de nombreuses questions sociales comme le travail, la santé ou la solidarité internationale.

Le Forum est animé par des membres de la gauche du PS, autour du médecin Franco Cavalli, ancien Conseiller national PS et militant historique de la solidarité internationale (avec l’Amérique Centrale, Cuba, la Palestine…). S’ajoutent des syndicalistes de la nouvelle génération aux commandes d’UNiA, des militant·e·s de groupes actifs dans la solidarité internationale ainsi que des membres des deux partis communistes (POP et Communistes). La fête des Quaderni s’est tenue le 8 décembre dernier à Pregassona, et nous a donné l’occasion de parler de l’expérience des coalitions électorales genevoises à la gauche du PS (Ensemble à Gauche).

Le Forum Alternativo en a profité pour présenter les résultats du sondage en ligne qu’il a effectué sur ses propres propositions politiques (forumalternativo.ch/2017/09/15/partecipa-al-sondaggio-online/). 300 personnes ont répondu et indiqué à quelles propositions elles donnaient le plus d’importance. En tête des préoccupations arrivent la création d’une caisse maladie unique, avec des primes proportionnelles aux revenus, le rétablissement de la gestion publique des services postaux, des transports collectifs et des télécommunications, le congé parental de 12 mois, la réduction des frais d’inscription à l’université de Suisse italienne et l’instauration d’un salaire minimum de 21 francs. Sur les vingt propositions, la participation à de futures élections d’un «Front uni de la gauche radicale» est arrivée en dernière position.

Pour esquisser un (trop rapide) bilan de la journée, il est apparu qu’il existe des espaces sociaux et politiques à occuper pour des forces de la gauche radicale au Tessin. Mais il reste du travail pour s’allier avec la principale force politique à la gauche du PS et des Verts au Tessin, le Movimento per il socialismo (MPS). Ce dernier ne participe pas au Forum et était absent de la fête des Quaderni.

Tobia Schnebli