«L'argent inonde le beau-rivage, les peuples font naufrage»

C’est sous ce slogan que le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise un forum et une manifestation pour protester contre le Sommet mondial des matières premières, qui se tiendra pour la septième fois au Beau-Rivage Palace de Lausanne.

Les désastres politiques, sociaux et environnementaux engendrés par le négoce de matières premières, basé sur la corruption en hauts-lieux, les violations massives des droits humains, le mépris de la santé des populations et le dépouillement de la Terre sont documentés, notamment par l’ONG suisse Public Eye. Ses récents travaux sur les activités corruptrices de Glencore en République démocratique du Congo soulignent une fois de plus les mécanismes mortifères du négoce suisse.

Fondé fin 2012, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise depuis un Contre-­sommet qui prend le parti des victimes de ce sale business, et adopte chaque année une thématique spécifique. Cette année, nous abordons un aspect indispensable au commerce des matières premières: le fret maritime, domaine extrêmement polluant et peu contrôlé. Et il se trouve que la Suisse joue, ici aussi, un rôle non négligeable.

A Genève se trouve le numéro deux mondial du fret maritime: le groupe MSC, détenu par la famille Aponte. Installé au bout du lac en 1975, le géant opaque n’est pas coté en bourse.

Ce n’est pas tout. Depuis un peu plus d’une année, dans un contexte de crise mondiale du fret maritime, les garanties accordées par la Confédération aux armateurs privés sont sous le feu des critiques. Des cautionnements, distribués dans des contextes troubles impliquant armateurs et hauts-fonctionnaires fédéraux, ont entrainé début 2017 la perte de 215 millions pour les caisses publiques. Mais ce scandale n’est pas fini. D’autres sociétés ayant bénéficié des garanties grassement accordées sont aujourd’hui en délicatesses financières.

FORUM SA 17 MARS

Pôle sud Lausanne

13 h 30 Plénière

Aspects historiques de la marine marchande suisse
Dimitris Daskalakis Chercheur indépendant

L’impérialisme suisse d’aujourd’hui: continuité ou rupture avec le passé?
Isabelle Lucas Docteure en Histoire contemporaine

Campagne globale contre l’impunité des multinationales
Melik Ozden Directeur du CETIM

16 h Ateliers

1 Le dumping fiscal suisse, plus que jamais d’actualité
Jean Batou Professeur d’histoire contemporaine

2 Autour du film-documentaire L’Ile sans rivages
Caroline Cuénod Réalisatrice du film
Pietro Boschetti Journaliste et historien

3 Lutter contre le réchauffement climatique
Milo Probst Militant du «Camp du climat» (Bâle)

4 Or suisse, or sale?
Anja Straumann Action de Carême

17 h 30 Apéritif

MANIFESTATION LU 19 MARS
18 H PLACE de l’Europe Lausanne