Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Ludivine Bantigny
1968. de grands soirs en petits matins
Paris, Seuil, 2018

L’auteure, qui a fouillé dans de très nombreuses archives, y compris celles des Renseignements généraux, dément le caractère superficiel et exclusivement estudiantin du mouvement qui a bouleversé la France il y 50 ans, et fait litière des affirmations qui voudraient faire croire à une poussée d’acné juvénile sans réelle consistance. Elle restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les auteurs de 68: ouvrières·ers, étudiant·e·s, militant·e·s, mais aussi danseuses·eurs, médecins, paysan·ne·s, artisan·ne·s… qui ont participé au mouvement.

Bernard Duterme
Toujours sandiniste, le Nicaragua?
Mons, Couleur livres, 2017

Toujours sandiniste, le Nicaragua? La question divise. «Le sandinisme du 21e siècle» s’affiche résolument «chrétien, socialiste et solidaire». A l’inverse, la majorité des dirigeant·e·s et intellectuel·le·s sandinistes d’hier, qui ont quitté l’épopée déçus ou déchus, le taxent eux de «néolibéral, autocratique et conservateur». L’examen des choix politiques économiques et sociaux de l’actuelle administration et le relevé de leur impact au Nicaragua aident à trancher.

Forum civique européen
Les multinationales de l’agrochimie sur le banc des accusés, p. ex. Monsanto
Bâle, Pro Longo Maï, 2017

L’histoire de Monsanto constitue un paradigme de l’impunité des entreprises transnationales et de leurs dirigeant·e·s. En avril 2017, les juges du Tribunal Monsanto ont présenté publiquement leurs avis juridiques: Monsanto viole les droits humains à l’alimentation, à la santé, à un environnement sain, à l’indépendance de la recherche scientifique et serait coupable d’écocide, si le crime d’écocide était reconnu par la Cour pénale internationale.

LUNDIMATIN
Lundi matin #2
Paris, La Découverte, 2018

«Détrompez-vous: ce qui nous arrive, à mes camarades et à moi, vous arrive aussi bien. C’est d’ailleurs, ici, la première mystification du pouvoir: neuf personnes seraient poursuivies dans le cadre d’une procédure judiciaire ‹ d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ›, et devraient se sentir particulièrement concernées par cette grave accusation. Mais il n’y a pas d’‹ affaire de Tarnac › pas plus que d’‹ affaire Coupat ›. Ce qu’il y a, c’est une oligarchie vacillante sous tous rapports, et qui devient féroce comme tout pouvoir devient féroce lorsqu’il se sent réellement menacé.» C’est ainsi qu’en mai 2009 Julien Coupat, détenu à la prison de la Santé, répond à la journaliste du Monde. En mars 2018, les mis en examen passent finalement en procès, au terme de rebondissements sans nombre.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.