Iria Diaz, metteuse en scène de l'exil

J’ai connu Iria Diaz à l’Office de la population et des migrations du canton de Genève. Elle y accompagnait un requérant d’asile menacé d’expulsion. Iria, née à Barcelone en 1981 dans une famille galicienne qui dut s’exiler vers la Catalogne plus prospère, est très sensible à la problématique des migrant·e·s.

Avant de se lancer dans le théâtre, elle a étudié la harpe classique et elle est venue en Suisse parfaire sa formation au Conservatoire de Lausanne. Passionnée d’arts de la rue, elle a aussi suivi des cours de cirque et s’est trouvée ainsi à fréquenter les milieux du théâtre et le mouvement No Bunkers, qui se développe à Genève en 2015. A Carouge, une salle est mise à disposition par la commune et elle entraîne des jeunes requérant·e·s d’asile à mimer, chanter, jouer et peu à peu à préparer ce spectacle bouleversant: Babel 2.0, où les acteurs et actrices montrent leurs conditions de vie dans les bunkers et finissent vêtus comme des rois.

La pièce est représentée une douzaine de fois à Carouge, aux Pâquis, dans le Jura et à la Parfumerie. Des mères nourricières suivent la troupe et lui préparent les repas. Un grand mouvement de sympathie soutient ce spectacle. L’UDC réagit au succès en envoyant une lettre indignée au Grand Conseil, qui répond par une fin de non-­recevoir. Parallèlement, Iria assiste Michel Faure à Kinshasa au Théâtre des Intrigants. Le spectacle Nazali Kinshasa, venu en tournée à La Parfumerie, a joué trois semaines à guichets fermés.

Actuellement, Iria Diaz réside au Grand Hôtel Saint-Gervais, surnom que s’est donné le théâtre qui veut accentuer ainsi son côté «hospitalier». Avec trois autres artistes de théâtre (Valentine Sergo, Paola Pagani, Salam Yousry), elle anime des rencontres et des performances au 3e étage de l’hôtel-théâtre, tous les mercredis soirs. Chacun·e est libre d’entrer, de rester ou non, de regarder ou de jouer.

Chaque mercredi 18 h — 21 h

Iria Diaz a plusieurs projets de mise en scène pour la prochaine saison: toujours les cultures et les cœurs qui se rencontrent!

MB