Brûler dans la flamme de Joséphine Baker

Dans Je Brûle de Joséphine, la comédienne genevoise Safi Martin Yé puise dans la puissante figure de Joséphine Baker pour offrir un spectacle musical célébrant la liberté.

Je Brûle de Joséphine

Symbole d’émancipation féminine et de la population noire, Joséphine Baker était chanteuse, danseuse, actrice… Dans sa vie et ses créations, elle refusa les diverses formes de domination. Très populaire, elle participa à la diffusion de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation de la population noire aux USA, soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

La comédienne Safi Martin Yé évoque les moments forts de cette figure brûlante d’émancipation dans un spectacle musical qui se veut dans la lignée des cabarets de l’époque. Mais cette pièce n’est pas une simple célébration nostalgique. Au contraire, Safi Martin Yé souhaite maintenir la flamme des luttes de Joséphine Baker, en les mettant en lien avec sa propre vie et les luttes actuelles. De quelle manière les combats d’hier résonnent-ils aujourd’hui ? D’où vient cette véritable force bakerienne qui inspire tant ? Des questions brûlantes à découvrir en musique. PR

DATES DE LA TOURNÉE
21.01 – 2.02 : Genève, Théâtre de la Parfumerie
20.02 – 7.03 : Sion, Teatro Comico
20 mars :Yverdon, L’Échandole
1 & 2 avril : La Chaux-de-Fonds, Théâtre de l’ABC