Initiative sur la transparence du financement des partis politiques

Initiative sur la transparence du financement des partis politiques : Un succès historique!

Après Genève, Neuchâtel et le Tessin, deux cantons ont voté en faveur de la transparence du financement des partis politiques le 4 mars dernier: Schwyz et surtout Fribourg avec 68,52 % de oui à l’initiative! Mieux, toutes les communes du canton, sans exception, ont accepté le projet.

Alors que toutes et tous, surtout parmi les opposant·e·s bourgeois à l’initiative, s’attendaient à un rejet de l’objet, c’est une déferlante de oui qui s’est abattue sur le canton. La campagne menée par les partis de gauche, Jeunesses socialistes (JS) en tête, a fonctionné à plein tandis qu’à droite la traditionnelle arrogance des nantis (les partis bourgeois n’ont pas lancé de campagne contre l’initiative, sûrs de leur succès) leur a fait mordre la poussière.

solidaritéS Fribourg-Freiburg, membre du comité interpartis en faveur de l’initiative, se réjouit de ce résultat sans équivoque.

Ce succès très net, ajouté à celui de Schwyz, est de bon augure pour la campagne fédérale qui se jouera sur le même thème. Gageons cependant que les partis bourgeois se lanceront cette fois-ci de toutes leurs forces dans la bataille. En 2011 déjà, la SonntagsZeitung évoquait un «trésor de guerre» de la fondation UDC Stiftung für eine bürgeliche Politik de 200 à 300 millions… manne financière de provenance totalement opaque, mais qui sera à coup sûr employée à torpiller les aspirations justifiées de la population à savoir qui finance les partis politiques suisses.

L’initiative fribourgeoise montre cependant que, avec très peu de moyens (le budget global du comité interpartis n’a même pas atteint les 3000 francs), on peut gagner des batailles d’importance pour une démocratie plus éclairée et transparente. Il faudra donc s’appuyer sur ces succès pour, enfin, obtenir cette transparence au niveau fédéral.

En attendant ce combat, on peut déjà féliciter et remercier les Fribourgeois·e·s qui se sont prononcés en grande majorité pour la transparence dans notre canton!

Alain Wampach