1968, quel héritage aujourd'hui?

A l’occasion des 50 ans de Mai 68, 80 personnes se sont réunies à Pôle Sud ce jeudi 19 mars. Notre invité Alain Krivine, membre de la direction du NPA, a traité des inspirations et leçons que nous pouvons tirer des mouvements de 68, ainsi que des mobilisations qui peuvent à nouveau voir le jour. La conférence a été précédée par une manifestation solidaire envers les grévistes français.

La discussion sur cette période d’explosion sociale nous a permis de faire le point sur son héritage, notamment à propos de la question des femmes, du pouvoir, de l’immigration, ou encore de la convergence entre les luttes des étudiants et des salarié·e·s. Car c’est dans un contexte de répression violente que la population française s’organise.

En effet, les politiques néolibérales que mène Macron se montrent impitoyables envers ceux qui revendiquent les droits les plus fondamentaux, mais visent à enrichir les poches des plus privilégiés. Face à des attaques contre les conditions de vie et de travail, les opprimés se révoltent.

Cependant, «si la convergence des luttes est envisageable, elle reste néanmoins un défi», soulève Alain Krivine, qui souligne l’importance des organisations comme le NPA et solidaritéS dans la construction d’un mouvement social fort, combinant anticapitalisme, internationalisme et féminisme. Pendant ce temps-là à Lille, cheminots, retraité·e·s, personnels de santé et étudiant·e·s réunis en une seule manifestation criaient «Résistance!».

Gabriella Lima

Prochaine conférence-débat

1968, quels impacts en Suisse et en Europe de l’Est?
me 16 mai La Fraternité

20 h 15 Lausanne