Défendons l'égalité

Défendons l'égalité : NON à une loi d'exclusion ciblant les femmes

Nous reproduisons ici, l’argumentaire court du référendum «féministe» contre la loi sur la laïcité de l’Etat lancé à Genève en parallèle à trois autres référendums dont les argumentaires ciblent de manière convergente d’autres aspects de la loi. Il y aun référendum dfendant une «laïcité» démocratique, un référendum «syndical» mettant en avant la défense du personnel du secteur public et ses droits, un référendum plutôt axé sur les droits fondamentaux et les libertés religieuses…

La loi sur la «laïcité» est une attaque contre les droits des femmes, de confession musulmane plus particulièrement. Elle prive les femmes portant un voile d’une partie de leurs droits politiques et les exclut de l’accès au travail dans le secteur public, donnant un exemple désastreux en la matière pour le secteur privé également.

Défendons le droit des femmes à décider pour elles-mêmes

Or chaque femme doit pouvoir vivre comme elle l’entend, sans discrimination, violence ou répression. Un des enjeux centraux de l’égalité entre femmes et hommes est la liberté de disposer de son propre corps. Dans le cas de cette loi sur la laïcité, c’est un parlement très majoritairement composé d’hommes qui décide la manière dont des femmes doivent se vêtir ou non. Toute loi qui vise à réduire l’auto-détermination de certaines femmes est une attaque contre l’ensemble des femmes.

On ne libère pas les femmes en les excluant

Les femmes, musulmanes ou non, doivent pouvoir faire leurs propres choix. Concernant le voile, les partisans de la loi considèrent les femmes le portant comme des êtres soumis à un diktat patriarcal, renforçant des stéréotypes sexistes mais aussi racistes. Or l’Etat n’a pas à édicter une mesure discriminatoire au prétexte de combattre le sexisme. Il doit au contraire promouvoir l’égalité dans les faits en favorisant l’accès au travail, à la formation et à l’éducation, par des mesures positives en pénalisant les comportements institutionnels inégalitaires.

Une loi qui discrimine

La loi sur la laïcité est discriminatoire, car dirigée contre les femmes musulmanes voilées, du fait de leur genre. Dans les débats parlementaires, le voile a été évoqué unilatéralement comme un signe d’appartenance religieuse alors que d’autres attributs, tels que la barbe ou la kippa, sont présentés comme non problématiques.

Ce projet fait écho aux discriminations vécues par les femmes musulmanes aujourd’hui qui se traduit par des violences, des menaces, du harcèlement, des difficultés, voire une impossibilité à accéder au monde du travail, de la politique ou de l’engagement citoyen.

Or n’oublions pas qu’exclure c’est vulnérabiliser! En tant que féministes, la priorité est de renforcer la solidarité entre les femmes, et non d’œuvrer à une division qui aggraverait les oppressions.

Comité référendaire «Défendons l’égalité…»

Téléchargez ces 4 référendums solidarites-ge.ch