Livre en luttes - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Howard Fast
Mémoires d’un rouge
Marseille, Agone, 2018
Né dans une famille pauvre d’origine ukrainienne, Howard Fast (1914–2003) devient écrivain à l’âge de dix-huit ans. Il adhère au parti communiste à la fin de la Seconde Guerre mondiale – et le quitte en 1956, après la dénonciation des crimes de Staline, sans renier aucune de ses convictions. En 1950, alors qu’il compte parmi les auteurs américains les plus estimés, il est victime du maccarthysme et interdit de publication. Il dit à ce sujet: «Je suppose que c’est en soi une sorte de distinction. » Mémoires d’un rouge est le récit intime d’une période tourmentée de l’histoire américaine et de la trajectoire d’un écrivain prolifique, toujours soucieux de raconter le destin des humbles et des opprimés.
Thibault Le Texier
Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford
Paris, La Découverte, 2018
Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’«expérience de Stanford sur la prison» a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison installée dans l’université Stanford. Devenue presque aussi célèbre que l’expérience de Stanley Milgram sur l’obéissance et souvent citée en exemple de l’influence des situations sur nos comportements, l’expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science: ses conclusions ont été écrites à l’avance, son protocole n’avait rien de scientifique, son déroulement a été constamment manipulé et ses résultats ont été interprétés de manière biaisée.
Multiwatch (éd.)
Le livre noir des pesticides. Syngenta: le Monsanto suisse
Lausanne, En Bas, 2018
Monsanto a un frère jumeau en Suisse. La firme Syngenta s’attire les mêmes critiques que son aîné, et collectionne des «affaires», désormais réunies dans un livre noir. Ce n’est pas un polar mais il en partage la noirceur. L’imposant ouvrage de 360 pages Le livre noir de Syngenta, rédigé par la coalition d’ONG et de syndicats Multiwatch, passe en revue les activités contestées de la multinationale domiciliée à Bâle. Ainsi que nombre d’affaires dans lesquelles s’est illustré ce champion de l’agroindustrie.
Joëlle Zask
Quand la place de vient publique
Lormont, Le Bord de l’eau, 2018
Aujourd’hui, c’est vers les places publiques que nous nous tournons pour «réinventer la société», car nous y voyons le meilleur lieu d’opération pour l’innovation politique et l’expérience démocratique. Mais à quelles places publiques pense-t-on précisément? Admettons qu’elles jouent un rôle, mais est-ce forcément celui d’assurer les libertés et de «recréer du lien social»? Et inversement, se rassembler sur la place, est-ce par là-même faire acte de «démocratie»? En réalité, conçues par des rois, des empereurs, des chefs fascistes qui nous les ont léguées, bien des places se révèlent des dispositifs de contrôle brutal et de surveillance minutieuse.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.