Immigration/Racisme

Immigration/Racisme : L'antiracisme conséquent et son 1er tournoi

Le 30 juin s’est déroulé, dans la commune de Vernier, le premier tournoi de football antiraciste du canton de Genève. Dans un esprit bon enfant, plus de 200 participant·e·s ont joué sous un soleil de plomb, avec une ambiance rarement égalée au cours d’un événement sportif.


renverse.co

La tenue du tournoi a été remise en question jusqu’au dernier moment. Dans un premier temps, les organisateurs·trices – provenant de différents milieux militants – ont reçu l’aval des autorités du Grand-Saconnex, qui considéraient l’antiracisme comme une priorité pour leur commune. Cependant, lors d’un rassemblement à Gardiol, le 23 mai, qui visait à sensibiliser la population aux conditions de vie des personnes migrantes ainsi qu’à la construction du centre fédéral de renvoi, tout s’est accéléré.

Intolérants à la critique, les pouvoirs publics du Grand-Saconnex se sont braqués sous prétexte de ne pas avoir été prévenus de la thématique du tournoi qui était, selon eux, une critique de la construction d’un centre fédéral sur leur territoire. Cette position est difficilement justifiable, puisque le projet de la manifestation envoyé à la commune mentionnait que le thème du tournoi était, certes, l’anti­racisme mais avec un accent mis, cette année, sur «la migration, les personnes demandeuses d’asiles et de leur situation, souvent très difficile, à Genève». Rapidement, le collectif du tournoi antiraciste s’est vu contraint de censurer les propos pour lesquels il voulait se mobiliser. En effet, la commune a lancé un ultimatum: soit le collectif renonçait aux propos critiques à l’égard de la construction du centre fédéral sous contrôle policier, soit le tournoi ne pouvait tout simplement pas se tenir dans leurs infrastructures.

Après une concertation collective, choqué par le caractère autoritaire de la requête de la commune, le collectif a contacté la presse pour dénoncer ces pratiques anti-­démocratiques, considérant, en effet, que pour saisir l’entièreté du phénomène raciste et xénophobe en Suisse, il faut inclure la variable de la construction des centres fédéraux de renvois. Sans cela, le collectif se verrait faire la promotion hypocrite d’un antiracisme lisse, sans contenu politique.

De manière inespérée, la commune de Vernier a accepté d’«accueillir» le tournoi anti­raciste dans les infrastructures du FC Aïre-Le-Lignon. Les magistrat·e·s de cette commune ont saisi la dynamique conviviale que voulait insuffler ce moment de partage. Ils-elles ont compris l’importance de ce type d’événement pour sensibiliser la population à l’égard de certains groupes sociaux genevois discriminés par leur couleur de peau ou leur origine ethnique ainsi que la problématique du racisme d’État.

Le succès du tournoi de football antiraciste montre la nécessité d’une telle démarche qui deviendra, sans doute, un événement incontournable de l’agenda militant genevois.

Matias Manriquez