Le Conseil d'État fribourgeois refuse de nous rencontrer!
En juin dernier, la Coordin’action Fribourg Solidaire (dont solidaritéS est à la base, voir solidaritéS nº 330) a adressé une demande de rencontre au Conseil d’État, afin de discuter de la régularisation de migrant·e·s vivant depuis plusieurs années avec l’aide d’urgence.
Sous la plume de Maurice Ropraz (PLR), le Conseil d’État fribourgeois refuse l’entrevue. Ce dernier relève « que les personnes dont [nous] demand[ons] la régularisation sont des requérant·e·s d’asile débouté·e·s, dont la présence en Suisse sur une longue période ne tient qu’à leur refus ostensible de se conformer aux décisions de renvoi qui ont été prononcées ». Autrement dit, l’État de Fribourg ne pourrait pas interrompre une procédure de renvoi au motif que la personne ne souhaite pas partir. De plus, le Service de la population et des migrants (SPoMi) procèderait déjà à des examens de situations individuelles – et non collectives – pouvant aboutir à une autorisation de séjour.
Le Conseil d’État esquive donc la demande par une pirouette rhétorique vide de contenu, mais encourage à déposer des demandes individualisées auprès du SPoMi, en sachant pertinemment que ces procédures sont longues et pénibles. Du fait que les situations des migrant·e·s concerné·e·s sont urgentes, souvent menacé·e·s d’un renvoi imminent, nous les remercions de la suggestion.
Déçue mais sans surprise, la Coordin’action n’abandonnera pas la lutte. Des actions sont d’ores et déjà prévues pour la rentrée de septembre, avec, notamment, la remise d’une pétition.