1500 Fribourgeois·e·s contre la réforme de la CPPEF

Depuis quelques années, les gouvernements cantonaux essayent de changer les régimes de retraite de la fonction publique en prétextant la mauvaise santé des caisses.

Le gouvernement fribourgeois ne fait pas exception à la règle. Le conseiller d’État Georges Godel et les responsables de la Caisse de pension proposent un changement qui réduirait de 3% la cotisation de l’employeur et jusqu’à 45% la rente des employé·e·s. Tout ça en échange d’une recapitalisation de 500 millions de francs. Selon les défenseurs·euses du projet, celui-ci devrait sécuriser la caisse. Mais le danger de faillite est loin d’être certain tant le rapport censé le démontrer comporte d’anomalies (voir solidaritéS nº333).

Face à la menace antisociale évidente et la diminution des retraites, syndicats et partis de gauche ont appelé à manifester le 20 septembre. Un appel entendu par 1500 personnes, qui ont exprimé leur colère et exigé que Godel « mette sa réforme à la poubelle ».

Fait ironique: l’intervention de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse. Rappelons qu’il avait soutenu la réforme PV2020 avec le reste du PS. Visiblement sans honte, il n’a pas soutenu les revendications des manifestant·e·s, mais a préféré professer les siennes.

D’autres discours ont heureusement été plus marquants. S’alignant sur les revendications des contestataires, ils ont rappelé que le rassemblement du 20 septembre n’était que le début d’une longue mobilisation et que la lutte se poursuivrait non seulement dans la rue, mais peut-être aussi par la grève.

Maxence Kolly