Référendum lancé!

Nous l’annoncions, le parlement genevois l’a fait. Une loi, votée à la hussarde, autorise l’ouverture des magasins trois dimanches par an en faisant sauter la condition d’existence d’une convention collective de travail (CCT) étendue dans la vente.

Le verrou de la CCT vient du vote populaire du contre–projet à l’initiative Touche pas à mes dimanches, qui voulait limiter la précarité du travail des vendeuses·eurs. La nouvelle loi est un mauvais coup porté aux petits commerces au profit des gros. Mais la droite n’en a eu cure.

Le référendum est lancé par les syndicats (entre autres CGAS, UNIA, SIT et SYNA) sous le mot d’ordre « Pas d’ouverture le dimanche, sans protection des salarié·e·s ». Il est soutenu par solidaritéS, EàG, le PS et les Verts.

L’aboutissement rapide de ce référendum est d’autant plus important que la majorité qui a porté cette loi inique appuie un autre projet violent, prévoyant l’ouverture des magasins jusqu’à 20 h six jours sur sept, et une extension en plus des ouvertures le dimanche en fin d’année. PV