«Essayer encore, rater encore, rater mieux»

L’exposition actuellement au Commun à Genève proposée par le collectif Rosa Brux présente une série de documents rétrospectifs des mobilisations artistiques et politiques qui frappent par leur actualité.


Occupation des femmes au Café Papillon, quartier des Grottes, Genève, 1976.

Mouvement de libération des femmes, luttes pour les droits des LGBT, pour le droit à la ville, etc. Dans une seule pièce, les murs sont recouverts d’affiches, d’articles, de photos, de projections et de documents audio exposant les « élans frondeurs genevois » des années 1960 – 1980.

La réalité historique se perçoit à travers une palette de documents, où l’absence de commentaires laisse libre cours à l’imagination ou à la mémoire pour les plus anciens. On s’y laissera inspirer par la créativité militante foisonnante de l’époque, par le langage cru et sans concession des Dazibao (ces affichettes A3 avec quelques lignes en gros caractères), par les coupures de presse qui nous plongent dans l’ambiance des mobilisations étudiantes de Mai 68, ou encore par l’humour grinçant de certaines actions féministes.

Foncez-y, c’est à voir jusqu’à ce dimanche 7 octobre seulement au Commun (28 rue des Bains à Genève)!

AM TS