Solidarités avec les élu-e-s de la gauche du PT brésilien

Solidarités avec les élu-e-s de la gauche du PT brésilien

Cette pétition circule à l’échelle internationale. Elle a reçu l’appui de Noam Chomsky, de secrétaires syndicaux, de député-e-s britanniques, irlandais, écossais et européens. Vous pouvez la signer sur www.thepetitionsite.com/takeaction/834777053. Notre Comité de rédaction soutient ce texte, comme un certain nombre de membres, de responsables syndicaux et d’élu-e-s de solidaritéS.

Petition de soutien à la sénatrice du PT Heloisa Helena et aux députés du PT Joao Batista Araujo Baba et Luciana Genro

Nous soussigne-e-s, comme des millions à travers le monde, avons partagé la joie du peuple Brésilien quand Lula a été élu Président du Brésil l’an dernier, après plus d’une décennie de mesures néo-liberales, qui ont attaqués les peuples du monde. Après plus de quatre ans d’un mouvement international d’opposition qui est nouveau et varié, qui affirme qu’un autre monde est possible, et dans lequel Lula, le PT et le Forum Social Mondial de Porto Allegre ont joué un rôle crucial, il nous semble qu’il devrait enfin pouvoir montrer qu’il y a vraiment une alternative.


Bien sûr, les circonstances sont difficiles, le poids du passé est lourd et il manque du temps. Mais c’est avec inquiétude et consternation que nous apprenons maintenant que le PT est en train de considérer l’exclusion de trois de ses membres du Congrés, qui se sont exprimés publiquement avec le plus de franchise en opposition aux plans du gouvernment pour la réforme des retraites.


Nous ne sommes pas en position d’exprimer une opinion sur des points de détail de la politique du Gouvernement brésilien. Neanmoins, nous pensons que la réforme des retraites, non seulement en Amérique Latine, mais aussi en Europe et ailleurs, est l’une des mesure clef qui oppose les gouvernements néoliberaux et le FMI au mouvement ouvrier. Juste un jour apràs que le PT ait decidé d’iinitier des mesures disciplinaires contre ses trois membres du Congràs, des millions de travailleurs en France et en Autriche se sont mis en lutte contre les réformes des retraites dans leur pays.


On nous a fait savoir que le PT était opposé à de telles réformes des retraites quand elles avaient été proposées par le gouvernement précédent de Fernando HenriqueCardoso. Il nous semble donc très grave que la direction du PT soit en train de considérer des sanctions disciplinaires draconiennes contre celles/ceux qui continuent à défendre les positions traditionelles du PT. Bien sûr, comme Emir Sader, du Conseil International du Forum Social Mondial l’a dit, le gouvernment de Lula a bien le droit de changer d’opinion sur ces questions, mais sanctionner celles-ceux qui n’ont pas changé d’opinion enverrait un message terrible à travers le monde.


Aux millions de travailleurs en France et en Autriche qui sont descendus dans la rue, et aux millions d’autres qui se mobilisent contre le néolibéralisme et la guerre, le message serait dès lors: «Pardon, mais on s’est trompé, nous avons décidé qu’il n’y avait pas d’alternative». L’implication serait aussi que le PT, comme parti, aurait renoncé a sa fière tradition de démocratie, de pluralisme et de tolérance. Nous vous conseillons donc vivement de renoncer à toute exclusion et à réaffirmer le rôle du PT comme porteur de notre espoir, pour toutes celles et ceux qui, à travers le monde, veulent travailler avec vous et réaliser le rêve que nous partageons qu’un autre monde est vraiment possible.