Autriche

Autriche : 50 000 Autrichien·ne·s contre l'extrême droite au pouvoir

Pour « célébrer » la première année de pouvoir de la coalition entre les conservateurs et l’extrême droite (ÖVP et FPÖ), 50 000 Autrichien·ne·s (dont certain·e·s en gilets jaunes) ont manifesté à Vienne contre leur gouvernement.


Vienne – manifestation décembre 2018 – Daniel Weber

Une mobilisation plus qu’importante pour lutter contre un gouvernement qui n’a cessé depuis une année de multiplier les attaques contre les droits des salarié·e·s, des femmes et des personnes migrantes, avec un bilan effrayant. Baisse des budgets alloués aux associations d’aide aux femmes, augmentation de moitié des expulsions de migrant·e·s débouté·e·s, réduction des minima sociaux pour les requérant·e·s d’asile, loi étendant à 12 heures par jour et à 60 heures par semaine la durée maximale de travail. Ou plus récemment l’indexation des allocations familiales sur le pays d’origine, qui visera en grande majorité les salarié·e·s des pays frontaliers. L’allocation passera par exemple de 172 à 93 euros par mois pour un enfant résidant en Hongrie et dont les parents travaillent en Autriche.

Pour promouvoir cette loi, le FPÖ avait diffusé une photo d’une jeune fille noire et voilée, recevant de l’argent, accompagnée du commentaire: « Notre argent pour NOS enfants ».

Avec une gauche en pleine crise et des syndicats qui n’arrivent plus à mobiliser, l’opposition est pour le moment inaudible face à la déferlante d’extrême droite dont la popularité ne cesse de croître. Du côté de la population, on constate néanmoins un sursaut avec, depuis une année, une manifestation à Vienne tous les jeudis, qui rassemble à chaque fois entre 5000 et 8000 personnes.

Jorge Lemos