Vers la grève

Vers la grève : Une grève féministe, pourquoi et pour qui?

Après quelques allers-retours rédactionnels entre les comités cantonaux et la coordination romande, les femmes* se sont dotées d’un manifeste à la hauteur de leur colère visant à dénoncer les injustices du système patriarcal oppresseur qui nous enchaîne. Celui-ci détaille les 19 raisons de faire la grève en 2019… à nouveau.

La grève de 1991 ayant eu trop peu de suites pratiques, c’est déplorées par la résonance actuelle de l’appel à la grève d’il y a 28 ans que les femmes* ont élaboré leurs revendications, mises à jour au goût du 21e siècle et de ses défis 2.0. C’est la main dans la main que les soixante-huitardes, la génération #MeToo et toutes les autres ont saisi la plume pour coucher sur le papier les paroles d’amertume et d’espoir qui les habitent aujourd’hui.

Ce que les femmes* de 2019 réclament, au-delà d’un traitement égalitaire dans le monde professionnel et une fois atteint l’âge de la retraite, c’est un monde dans lequel l’humain n’a plus à être esclave du travail, c’est la liberté pour les corps et la sexualité de chacune* ainsi que la lutte ferme contre les violences sexistes. On exige aussi, entre autres choses encore, que tant l’éducation que l’espace public reconnaissent, accueillent et émancipent les femmes* de toutes origines et de tous milieux sociaux.

Si le manifeste pourrait être plus radical, il rejette néanmoins clairement le capitalisme et le racisme, identifiés comme des freins à l’accomplissement personnel et à l’établissement d’une société juste. On ne lâche rien et on se retrouve le 14 juin 2019!

Aude Spang

Le manifeste sera bientôt publié sur le site de la grève: grevefeministe2019.ch