A voir

A voir : «Notorious RBG», une féministe infatigable

Le biopic féministe On the Basis of Sex retrace le début de carrière de la juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, l’une des plus grandes figures féministes des États-Unis.

Le film de Mimi Leder nous plonge dans l’Amérique conservatrice des années 50. Ginsburg fait partie des neuf femmes qui intègrent la faculté de droit de Harvard en compagnie de 500 hommes. Un environnement sexiste qui n’empêche pas la brillante étudiante de terminer première de sa classe. Mais les cabinets d’avocats de New York lui tournent le dos, lui reprochant d’abord d’être une femme, puis d’être d’origine juive et d’avoir un enfant.

Portée par les mouvements sociaux féministes des années 70, Ginsburg ne renonce pas. Pour mieux lutter contre la discrimination de genre et des sexualités minoritaires, elle décide de se spécialiser dans le droit des femmes: égalités salariales, avortement, mariage homosexuel, contraception, etc. Le film se focalise sur sa première affaire de discrimination de genre devant la Cour suprême, avec une confrontation entre l’Ancien Monde, qui ne veut pas perdre ses privilèges, et le Nouveau Monde, incarné par Ginsburg, qui propose «un changement radical de société» en demandant l’égalité femmes-hommes.

Le film rappelle comment les mouvements par en bas transforment la société et servent de pied d’appui pour envoyer certaines lois discriminatoires dans les poubelles de l’Histoire. Un rappel d’autant plus nécessaire à la veille de la grève féministe du 14 juin prochain en Suisse.

Âgée aujourd’hui de 85 ans, celle que l’on surnomme «Notorious RBG» (en référence au défunt rappeur Notorious B.I.G.) siège depuis 1993 à la Cour suprême des États-Unis. Adulée par la jeunesse américaine, Ginsburg continue de lutter en affirmant son opposition à Trump. Elle a notamment voté un arrêt historique à la fin du mois de juin 2018, qui réaffirme le droit à l’avortement. Elle a aussi refusé à l’administration Trump l’autorisation d’appliquer les lois qui interdisent à celles et ceux qui traversent la frontière illégalement de demander l’asile.

On the Basis of Sex est un film important, qui rend hommage aux combats d’une infatigable militante ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont lutté et luttent encore pour le droit des femmes et contre toutes les discriminations.

Jorge Lemos