Opération dynamitage du PLR

Opération dynamitage du PLR : L'agent Maudet fait fort

Les PLR genevois·es se sont illustré·e·s lors de leur dernière AG. Une petite majorité a voté «confiance et soutien» au conseiller d’État Maudet, dont le Parlement est en passe de lever un nouveau pan d’immunité pour permettre à la justice de le poursuivre pour de nouveaux faits relevant du domaine de la corruption: l’acceptation massive d’avantages de la part du groupe privé Manotel à hauteur de plus de 100 000 francs pour ses caisses noires et campagnes personnelles. Le dossier s’alourdit d’ailleurs au quotidien de révélations médiatiques illustrant les méthodes de voyou du magistrat.

La fidélité aveugle de ses fans s’explique bien sûr par des liens clientélaires divers, mais aussi – au fond – par la conviction, partagée par l’intéressé, qu’il n’a «rien fait de mal». Sauf peut-être de mettre les mains «dans le cambouis» en pratiquant ce que son parti prêche, le primat et le pouvoir de l’argent, au service duquel il est «normal» de mentir et de tordre les lois.

En attendant, la crise politique est aiguë. Toute la présidence du PLR genevois a démissionné en se bouchant le nez. Les député·e·s «libéraux» du groupe PLR demandent l’urgence au parlement pour voter une résolution d’Ensemble à Gauche qui exige le départ de Maudet. Les projets de loi d’impeachment fleurissent. Le Conseil d’État se réunit clandestinement sans lui et sa collègue PLR pour le priver de ses dernières fonctions… Le gros dossier immobilier du «Pré-du-Stand», contre lequel nous lancerons si besoin un référendum et qui met en scène l’«ami» de Maudet, Magid Khoury, également poursuivi par la justice, est impacté.

Bref, la fable du singe et du pot de miel avance inexorablement vers sa conclusion. Sa morale: ils n’en ont pas! JR