Vers la grève

Vers la grève : Les femmes du Valais se lèvent!

Depuis le début de l’aventure qui nous amènera à la grève féministe du 14 juin 2019, les femmes en Valais sont présentes et motivées. Elles veulent une mobilisation conséquente dans un canton qui n’a jusqu’à maintenant connu que peu d’activisme féministe.

Le collectif femmes* Valais a été créé à l’été 2018 par une dizaine de femmes. Il a été massivement renforcé après une soirée vidéo qui a attiré l’attention de plus de 100 personnes. Cette réponse montre que les questions féministes touchent un grand nombre de femmes en Valais.

Notre collectif se réunit régulièrement avec une présence d’environ 25 femmes à la fois, souvent des personnes différentes. Nous sommes de toutes générations et origines, des agricultrices, des migrantes, des salariées, des intellectuelles et des étudiantes.

Jusqu’à maintenant, nous avons organisé des distributions de tracts à la foire du Valais à Martigny et à la Ste–Catherine à Sierre. Un stamm féministe est organisé tous les deux lundis au Café du Nord à Sion. Le prochain se déroulera le 4 février dès 19 h.

Nous préparons en ce moment une manifestation à Sion pour la journée du 8 mars, ainsi qu’une soirée sur les femmes et la migration, qui aura lieu le 9 avril à la Maison du Monde à Monthey.

La journée du 14 avril commence à prendre forme aussi en Valais, pour rendre visible au niveau national les revendications féministes qui touchent toutes les femmes* en Suisse.

La prochaine réunion de notre collectif est fixée au 31 janvier à 19 h 30, salle de l’OSEO, 47 rue de l’industrie à Sion. Vous êtes les bienvenu·e·s! MP