À lire
À lire : Rosa la rouge - Rosa Luxemburg en bande dessinée
Rosa Luxemburg en bande dessinée
À l’occasion du centenaire de la mort de Rosa Luxemburg, retour sur l’excellente bande dessinée de Kate Evans qui nous plonge dans l’atmosphère bouillante de la Révolution allemande en retraçant le destin tragique de la révolutionnaire.
En moins de 200 pages, la bédéiste raconte avec talent et finesse la vie tumultueuse de Rosa Luxemburg. Les dessins cocasses entrecoupés de différents extraits de ses citations écrites et discours (disponibles en version longue dans les annexes) retracent avec précision les nombreux évènements historiques, personnages et lieux qui ont jalonné la vie de la révolutionnaire. On y découvre sa naissance au sein d’une famille juive en Pologne qui subit l’antisémitisme de plein fouet, son expérience de l’injustice, sa découverte du militantisme, ses études à Zürich et enfin son rôle de dirigeante politique en Allemagne.
Ses lectures marxistes, ses expériences politiques, ses séjours en prison, mais également ses rencontres et disputes avec d’autres révolutionnaires vont forger sa pensée politique et sa pratique révolutionnaire. Une vie douloureuse qui s’inscrit dans le tumulte de la grande histoire, celle d’une Europe déchirée par des rivalités impérialistes qui va basculer dans une guerre meurtrière. C’est dans ce contexte que Rosa Luxemburg va lutter au quotidien pour une société plus juste, n’hésitant pas à rompre avec le Parti social-démocrate pour fonder le Parti communiste d’Allemagne. Elle mourra assassinée en 1919 lors de la répression de la révolte spartakiste par le gouvernement social-démocrate en place.
Avec ce magnifique ouvrage entre passé et clin d’œil au présent, Kate Evans nous invite à (re)découvrir la pensée de Rosa Luxemburg et nous rappelle que les injustices dénoncées par la révolutionnaire toute sa vie sont malheureusement toujours d’actualité. « Là où des grandes choses se font. Là où le vent rugit aux oreilles. Là je serai. Au cœur de la mêlée! […] La révolution est tout. Le reste insignifiant. »
Jorge Lemos
Kate Evans, Rosa la Rouge, 2017, 224 Pages, éditions Amsterdam