Rencontres féministes internationalistes
Rencontres féministes internationalistes : Une première étape nécessaire
Le samedi 6 avril, une bonne centaine de personnes de tous âges se sont retrouvées à la Maison des Associations de Genève pour les premières rencontres féministes internationalistes. L’idée d’organiser ces rencontres est venue d’une urgence perçue internationalement par une nouvelle vague féministe qui (re)découvre le sens de la solidarité internationale. Partout du Nord au Sud, d’Est en Ouest, les féministes s’organisent, conscientes qu’elles ont entre leurs mains le pouvoir d’« arrêter le train du capitalisme mondial, qui descend à toute vitesse vers la barbarie, entrainant à bord l’humanité et la planète », comme le signale l’appel à la construction d’une articulation internationale féministe.
Le féminisme ne peut se penser que comme la fusion d’une théorie critique et d’un mouvement social et politique, qui s’inscrit dans une tradition de luttes visant à renverser un « ordre produit et établi ». La seule manière d’être féministe de manière conséquente aujourd’hui est de prendre sa place dans les mobilisations des femmes* qui mettent en cause non seulement les politiques d’austérité socialement régressives qui frappent les femmes* plein fouet, mais aussi l’ensemble des orientations patriarcales de nos sociétés.
Cette journée a ouvert des perspectives sur l’apprentissage constant que supposent les luttes par en bas mais aussi sur la complexité du combat que nous devons mener. Pas de doute, une nouvelle vague féministe est née et elle prend conscience de sa force.
Stefanie Prezioso