LE CHAUD EFFRAIE
Le trafic illégal dans l’Union européenne (UE) ne concerne pas seulement la drogue ou les armes. Une vaste contrebande d’un gaz (HFC), utilisé notamment dans les climatiseurs, vient d’être dénoncée par une association britannique (EIA).
Le HFC fait partie des gaz à effet de serre, comme le COâÂÂ. Sauf que son effet est 15 000 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone. Principalement utilisé dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, le HFC a commencé à être massivement employé après la décision du protocole de Montréal de supprimer l’utilisation industrielle d’un autre gaz (CFC) afin de protéger la couche d’ozone de notre planète, menacée de disparition rapide par l’action du CFC dans la haute atmosphère. Cette substitution allait créer un nouveau problème. Les fuites de HFC sont massives durant le fonctionnement des appareils et surtout lors de leur démantèlement. Ces émissions de HFC contribuent de manière importante au réchauffement climatique puisqu’elles sont évaluées à l’équivalent d’un milliard de tonnes de COâÂÂ.
En 2016, un accord international a ratifié la fin progressive du HFC. Il doit entrer en vigueur en 2019, avec pour objectif de réduire de 85% sa production et sa consommation d’ici 2047. Dans l’UE, un système de quotas industriels a été décidé afin d’accélérer la fin de l’usage du HFC d’ici 2030. Pour contourner ces limitations, un vaste trafic a été mis sur pied par des patron·ne·s peu convaincu·e·s par les arguments écologiques et davantage sensibles aux économies résultant de cette tricherie.
En effet, le HFC introduit illégalement provient principalement de Chine où son coût de production est très bas. Ce gaz est principalement introduit par les frontières russes et ukrainiennes où la corruption des douaniers est plus facile. Ce trafic est estimé en constante augmentation, passant de 8,7% du quota total autorisé (en 2017) à 16% de ce quota en 2018.
Des gaz de remplacement moins nocifs existent. Mais comme le marché des climatiseurs est en plein essor, il faudrait des mesures beaucoup plus strictes pour réduire l’usage du HFC.
Les délais annoncés respectent les intérêts des capitalistes. Ces délais doivent impérativement être réduits et les tricheurs lourdement amendés et interdits d’activités industrielles.
José Sanchez